Pérou

Support pour le développement de projets de démonstration implantés par les ESE

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

Client

Ministère de l’Énergie et des Mines

Description du projet

La loi No 27345, « Loi pour la promotion et l’utilisation de l’EE », promulguée en 2000, établit que « l’autorité gouvernementale compétente pour la promotion de l’utilisation efficace de l’énergie est le ministère de l’Énergie et des Mines ». Toujours selon cette loi, le MEM est l’organisation compétente pour promouvoir la constitution d’entreprises de gestion de l’énergie (EMSE) qui sont l’équivalent des entreprises de services éconergétiques (ESE). Pour le MEM, il est essentiel d’offrir un support au développement de projets de démonstration venant de nouvelles ESE. Cette activité aidera le développement durable et éliminera les barrières existantes quant au manque de confiance présent sur le marché et plus particulièrement celui provenant des institutions financières.

Fait saillants

Le MEM a choisi Econoler afin qu’elle l’assiste dans le développement de projets de démonstration implantés par les ESE locales. La BID a financé cette étude. Econoler International a donc aidé les ESE locales à monter des propositions bancaires, à informer leurs clients et les institutions financières quant aux bénéfices de l’approche ESE. En s’attaquant à ces trois paliers, le concept ESE se devait de mieux pénétrer le marché.

Les principales activités réalisées incluaient :

  • La préparation détaillée de l’étude.
  • L’appel de propositions pour la sélection de projets à être présentés par les ESE locales.
  • La présélection des quatre meilleurs projets (deux en efficacité énergétique et deux en cogénération).
  • Le support à la réalisation des études énergétiques et des études financières par les ESE locales.
  • La sélection de trois projets finaux (deux en efficacité énergétique et deux en cogénération), et la sélection de documents de proposition pour le support financier (bancaire) de ces projets.
  • L’élaboration d’un guide de procédures pour le développement de projets de type ESE pour le bénéfice des ESE et qui aideront MEM à promouvoir le concept.

Après la finalisation du projet, les ESE locales seraient en mesure de :

  • S’organiser en tant qu’ESE.
  • Vendre le concept ESE aux clients.
  • Réaliser des études financières.
  • Élaborer un document de proposition (bancaire) selon les demandes des institutions financières.
  • Atténuer les risques afin d’assurer la profitabilité des projets.

Les clients devaient quant à eux comprendre le concept de projets ESE et les contrats de performance. Ils devaient pouvoir évaluer les propositions techniques et enfin négocier avec les ESE locales.

Finalement, les institutions financières devaient être plus ouvertes envers le concept de projets ESE et les contrats de performance. Elles devaient aussi être capables de fournir un financement partiel ou total pour les projets identifiés.

Retour à la recherche