Inde

Soutien à une nouvelle ESE dans le secteur des infrastructures et des bâtiments gouvernementaux

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique, Mécanismes de financement et gestion de fonds, Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public, Services d’utilité publique

Client

KfW Bankengruppe

 

Description du projet

Au cours des consultations intergouvernementales indo-allemandes tenues en novembre 2010, les gouvernements se sont entendus pour qu’un prêt de 50 M EUR soit accordé ainsi que la mise en place d’une ligne de crédit pour appuyer l’Energy Efficiency Service Limited (EESL) à démarrer des activités d’entreprise de services éconergétiques (ESE). Une subvention complémentaire de 1,5 M EUR a également été accordée pour des mesures d’accompagnement.

Au début du projet, l’EESL était encore à un stade de développement préliminaire en tant que société d’État nouvellement fondée. Sur le plan politique, l’entreprise servait d’instrument de mise en œuvre pour la National Mission for Enhanced Energy Efficiency (NMEEE). Les actionnaires d’EESL sont : NTPC Limited (NTPC), PFC Limited (PFC), Powergrid Corporation of India Limited (POWERGRID) et Rural Electrification Limited (REC).

Faits saillants

L’objectif principal consistait à appuyer la KfW pour la préparation du projet ainsi qu’à assister l’EESL pour la révision et la restructuration de ses projets d’investissement en efficacité énergétique (EE) en phase de développement ou de mise en œuvre. Econoler a fourni un soutien stratégique à l’EESL, particulièrement en ce qui concerne la planification de l’entreprise et la définition précise de son rôle en tant qu’ESE.

Econoler a effectué plusieurs tâches notamment :

  • Réviser les projets d’investissement d’EESL en cours de préparation et de mise en œuvre et émettre des recommandations sur l’évaluation et la gestion du risque de même que sur les stratégies d’atténuation.
  • Assurer le renforcement des capacités d’EESL en tant qu’ESE.
  • Appuyer la préparation de la ligne de crédit de KfW. Cette tâche visait à préparer l’évaluation de projet et à aider l’EESL et la KfW à finaliser les éléments cruciaux de la conception du projet.
  • Évaluer les besoins à moyen terme d’EESL en ce qui a trait aux mesures d’accompagnement pour appuyer les activités d’investissement en EE.

Retour à la recherche