Chine

Soutien à la banque export-import de Chine pour la gestion d’un programme de financement en efficacité énergétique et en énergies renouvelables

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Public

Client

KfW Bankengruppe

 

Description du projet

En 2009, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a fourni des fonds spéciaux provenant du ministère de la Protection environnementale et de la KfW pour mettre en œuvre un programme de financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (EE/ER) en Chine. Ces fonds, divisés en deux lignes de crédit (une pour l’EE et l’autre pour les ER), totalisaient 75 M EUR et ont été accordés par le ministère des Finances de la République populaire de Chine à la China EximBank qui agit en tant que l’agence d’exécution de programme (AEP). Un montant de 0,8 M EUR était également disponible pour financer un programme d’assistance technique.

Faits saillants

Econoler a été mandatée pour soutenir la China EximBank dans la mise en œuvre des deux lignes de crédit et l’introduction de nouveaux instruments de crédit pour financer les projets d’EE/ER. Les principales activités liées à ce projet consistaient à fournir un soutien technique et des services de renforcement des capacités à la China EximBank ainsi qu’à ses clients existants et potentiels.

Dans le cadre de son appui, Econoler devait mener les activités suivantes :

  • Concevoir de nouveaux produits de crédit pour l’EE.
  • Élaborer des formulaires de candidature structurés et un mécanisme de suivi-évaluation des projets.
  • Présélectionner les demandes de prêts pour l’EE/ER selon les critères d’admissibilité des projets.
  • Faire l’évaluation de la faisabilité technique et financière (y compris l’évaluation des risques) des propositions d’investissement en provenance d’emprunteurs potentiels.
  • Renforcer la capacité du personnel de la China EximBank à évaluer les projets d’EE/ER par une série d’ateliers de formation détaillée.
  • Aider les emprunteurs potentiels à analyser les projets d’EE.
  • Cibler les projets d’investissement potentiels.
  • Élaborer et appliquer un plan de mesurage et vérification (M&V) pour chaque projet basé sur le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (IPMVP).
  • Préparer et mettre en œuvre une stratégie pour le retrait de la KfW, de façon à assurer la capacité de la China EximBank à poursuivre ses activités dans les secteurs de l’EE/ER.

Pour accomplir ce mandat, Econoler a mis en place une équipe composée de 14 experts locaux et internationaux en EE/ER. Au cours des quinze premiers mois du projet, la participation d’Econoler permit à la banque d’identifier, d’évaluer et de financer des projets EE/ER pour un montant total de 1,8 milliard USD.

Retour à la recherche