Caraïbes

Soutenir le développement de l’efficacité énergétique dans les pays de l’OECO

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires
SECTEUR : , Commercial, Public

client

Banque mondiale

 

description du projet

Dans les pays des Caraïbes, l’un des principaux problèmes du secteur des infrastructures électriques réside dans la prestation des services, autant sur le plan de l’abordabilité que de la viabilité financière. L’efficacité énergétique étant un concept peu développé, les économies potentielles sont considérables au chapitre de la demande.

Pour renforcer le secteur de l’électricité en général, les États membres de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) ont décidé d’en resserrer le cadre réglementaire. Or, le faire individuellement ne serait pas financièrement viable. C’est pourquoi la Latin America and Caribbean Region’s Energy Unit (LCSEG) de la BM appuie une stratégie collective prévoyant la mise sur pied d’une entité régionale en matière d’électricité, l’Eastern Caribbean Energy Regulatory Authority (ECERA). L’ECERA aurait pour but de surveiller et de réglementer de façon indépendante les fournisseurs d’électricité afin de rentabiliser l’approvisionnement en électricité. La création de l’ECERA devrait stimuler et améliorer la coopération régionale, maximiser les économies d’échelle dans la réglementation du secteur de l’électricité et permette d’utiliser plus efficacement les rares ressources humaines qualifiées.

 

 

 

faits saillants

Econoler a été mandatée par la BM pour préparer un document sur les changements réglementaires potentiels et les structures commerciales susceptibles d’inciter les différents pays de l’OECO (et principalement la Grenade et Sainte-Lucie) à élaborer et à mettre en place des initiatives d’efficacité énergétique en utilisant les fournisseurs d’électricité nationaux comme principaux moteurs de mise en œuvre. Dans le cadre de ce projet, Econoler a élaboré deux modèles commerciaux et effectué une analyse du cadre réglementaire.

Le document préparé servira de source d’information pour les consultations menées par la BM auprès des pays de l’OECO au sujet de l’élaboration d’une stratégie visant à rendre plus efficace l’utilisation de l’énergie. Il pourrait également aider l’ECERA à élaborer des règlements, en tant qu’autorité de réglementation régionale de l’énergie, ce qui favoriserait l’adoption d’une approche viable convenant aux différents pays de la région.

Retour à la recherche