Burundi

Services-conseils en efficacité énergétique pour les grands, moyens et petits consommateurs


SECTEUR : , Résidentiel, Commercial, Industriel

Client

La Régie de Production et de Distribution d’Eau et d’Électricité (REGIDESO)

DESCRIPTION DU PROJET

La Régie de Production et de Distribution d’Eau et d’Électricité (REGIDESO) du Burundi a obtenu un don de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui agit à titre d’organisme d’exécution au nom du Fonds pour l’environnement mondial (don GEF n° T F 012460), pour financer le coût du Projet d’Efficacité Énergétique (PEE) (Projet n° P117225). Le PEE comporte les deux objectifs sectoriels suivants : a) élaborer et adopter des cadres politiques pour l’efficacité énergétique; b) améliorer de façon sélective l’efficacité énergétique des bâtiments, des industries et des ménages. Ce projet, qui vise à réduire la demande de charge maximale, à minimiser le délestage et à remplacer les investissements sélectifs dont la production thermique est onéreuse, est subdivisé en quatre composantes : 1) promotion et distribution de lampes à basse consommation (LBC) et autres équipements d’efficacité énergétique; 2) mise en œuvre d’un programme d’activités pour appuyer l’application des résultats de l’audit énergétique; 3) promotion des technologies d’efficacité énergétique pour les grands consommateurs; 4) élaboration des directives nationales pour les technologies à haut rendement énergétique.

Faits saillants

Econoler a été recrutée pour réaliser les activités de la quatrième composante du projet qui comportait les tâches suivantes :

  • Répertorier tous les résultats pertinents de toutes les activités des trois premières composantes du projet.
  • En collaboration avec la Cellule Efficacité Energétique de la REGIDESO, concevoir et développer un guide d’efficacité énergétique en fonction de toutes les informations et le mettre à la disposition des grands, moyens et petits consommateurs ainsi que des institutions publiques concernées.
  • Aider la REGIDESO à organiser une conférence en marge de laquelle trois journées ouvertes aux parties prenantes seront organisées, où seront invités les représentants des grands, moyens et petits consommateurs ainsi que ceux du secteur privé;
  • Tenir compte des attentes et des besoins réels des futurs bénéficiaires du programme d’efficacité énergétique et publier une brochure de quatre à six pages qui présente le résumé du Guide d’efficacité énergétique et les réponses pertinentes aux attentes des grands, moyens et petits consommateurs. Un projet de lettre de transmission accompagnera cette brochure qui sera distribuée par la REGIDESO.
  • Préparer et dispenser un programme de formation de deux semaines de quatre candidats de la Cellule Efficacité Énergétique aux grands et moyens consommateurs dans un centre spécialisé dans la région. Le bureau présentera en option le détail des coûts de cette formation, en tenant compte des frais de déplacement, des frais d’hébergement, des frais de subsistance et des indemnités journalières.
Retour à la recherche