client
IDB – Inter-American Development Bank
Description du projet
Les sociétés publiques et privées offrant des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement voient de plus en plus l’efficacité énergétique comme une stratégie permettant d’améliorer leur rendement, mesuré selon des indicateurs opérationnels et économiques. L’énergie représente généralement une dépense d’exploitation importante pour les sociétés de distribution d’eau.
Dans de nombreux pays, les services publics d’approvisionnement en eau et d’assainissement doivent toujours surmonter d’énormes obstacles pour répondre à une demande de plus en plus forte de la part d’une population en croissance. La plupart de ces services souffrent de certaines lacunes institutionnelles liées entre elles, dont une infrastructure vieillissante, de grandes pertes d’eau, de faibles niveaux d’efficacité énergétique et des niveaux de compétence peu élevés chez le personnel, sans compter de mauvaises relations avec la clientèle.
La Banque interaméricaine de développement (BID) reconnaît que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont besoin de soutien pour évaluer et mettre en œuvre au sein de ces sociétés des initiatives en matière d’efficacité énergétique. C’est pourquoi la division de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement de la BID s’est fixé l’objectif d’accroître les connaissances sur le secteur de l’eau et de les diffuser partout dans cette région.
Les premiers audits énergétiques chez la SWM et la GWI ont été réalisés par Econoler en 2009. D’autres audits ont été réalisés par Watergy en 2012 pour mettre à jour les données de référence. Les mesures d’efficacité énergétique ont été mises en œuvre par la SWM et la GWI en 2013 et 2014 avec l’appui financier et technique de la BID. Pour présenter les résultats de ces mesures, la BID a commandité en 2015 la réalisation d’études de cas sur les deux initiatives. Des versions préliminaires à l’intention du personnel technique des sociétés de distribution d’eau ont été préparées.
La BID a retenu les services d’Econoler pour restructurer, mettre à jour et réviser ces deux versions préliminaires aux fins de publication.
faits saillants
Le mandat d’Econoler visait à faire de ces études de cas techniques préliminaires des études de cas adaptés à un public plus large dans le but de transmettre les connaissances aux sociétés de distribution d’eau, aux autorités publiques et à d’autres intervenants pertinents. Pour remplir ce mandat, les activités suivantes ont été réalisées :
- réviser les documents de référence de chaque étude de cas (Suriname et Guyana);
- formuler des suggestions quant aux directives fournies par la BID;
- restructurer les études de cas selon les directives qui ont été convenues et mettre l’accent sur l’étude de cas des projets d’EE uniquement;
- cerner les données qui doivent être mises à jour et discuter d’une stratégie avec la BID pour obtenir ces données;
- réaliser les études de cas à l’aide des audits énergétiques effectués en Guyana et au Suriname en 2009 et en 2012, des données techniques et économiques mises à jour et d’autres renseignements rendus publics;
- s’assurer que les études de cas sont suffisamment vulgarisées pour être bien comprises par un large lectorat sans formation technique;
- aider la BID pour la dernière édition.
Econoler a remis les deux études de cas finales à la BID.