Brésil

Réseau de villes pour structurer des PPP pour l’éclairage des rues au Brésil

EXPERTISE : /Stratégies et plans directeurs de gestion de l’énergie /Réseaux urbains et systèmes de cogénération
SECTEUR : , Public, Services d’utilité publique

CLIENT

La Banque mondiale

 

 

DESCRIPTION du projet

À la suite de la publication d’un rapport de marché approfondi sur l’éclairage des rues au Brésil (Lighting Brazilian Cities) et de la conception d’un outil pour effectuer les analyses financières et économiques de tels projets (l’outil CityLED), la Banque mondiale, par un programme d’assistance technique soutenu par le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique (ESMAP) – Le Brazilian Energy Efficient Cities Program (BRAZEEC) – a lancé le projet Financial Instruments for Brazil Energy Efficient Cities (FinBRAZEEC) avec la Caixa Econômica Federal (CEF) pour apporter du financement à des projets d’efficacité énergétique comme l’éclairage des rues dans les villes brésiliennes.

La Banque mondiale et la CEF ont préparé une première liste d’environ 40 villes qui souhaiteraient mettre en œuvre des partenariats public-privé (PPP) pour moderniser leurs systèmes d’éclairage des rues.

La Banque mondiale a choisi Econoler pour conduire des études de préfaisabilité auprès de ce réseau initial de villes qui souhaiteraient mettre en œuvre des PPP. Le but de ce projet est de cerner environ 10 villes prêtes à réaliser une étude de faisabilité complète et à structurer un PPP avec le soutien de la Banque mondiale et de la CEF.

faits saillants

Econoler a été engagée pour apporter son soutien dans l’évaluation et le choix d’environ 10 villes du Brésil souhaitant mettre en œuvre des PPP pour moderniser leurs systèmes d’éclairage des rues.

Le projet aidera les 10 villes à réaliser une étude de faisabilité complète et à structurer un PPP avec le soutien de la Banque mondiale et de la CEF. Les projets issus de ces villes serviront également d’exemples à suivre et d’études de cas pour d’autres villes brésiliennes.

Retour à la recherche