client
Banque Mondiale
description du projet
Le programme du bassin du Danube soutient le dialogue politique et le développement des capacités dans le secteur de l’approvisionnement en eau et assainissement (WSS), dans la région du Danube (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, ERY Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie et Ukraine).
Avec le financement initial du gouvernement de l’Autriche, le programme du bassin du Danube est mené conjointement par la Banque mondiale et l’International Association of Water Supply Companies in the Danube River Catchment Area (IAWD). Il a été mis en œuvre à l’échelle régionale, nationale et locale, en collaboration avec des intervenants, dans le but de :
- Promouvoir les décisions politiques et relever les principaux défis liés au secteur des services d’eau;
- Renforcer les capacités techniques et de gestion parmi les services publics et institutions du secteur, dont leur aptitude à développer et soutenir les activités visant à améliorer l’efficacité énergétique (EE) du service.
Le programme régional de renforcement des capacités est axé sur les résultats en matière d’EE des services de WSS. Il est structuré de manière à fournir une aide technique et le renforcement des capacités en matière d’EE à grande échelle dans la région du Danube. Ce programme vise à aider ces services publics à élaborer et à mettre en marché leurs mesures d’amélioration de l’EE pour un financement et une mise en œuvre plus avantageux.
faits saillants
Econoler a été mandatée pour élaborer, organiser et mettre en œuvre le programme régional de renforcement des capacités en EE axée sur les résultats des services de WSS dans la région du Danube. Pour remplir ce mandat, Econoler devait :
- Identifier les partenaires locaux impliqués dans le programme, idéalement les services publics les plus fortement engagés à surmonter leurs défis en EE et ayant des conditions favorables à un programme d’EE.
- Concevoir un programme de renforcement des capacités basé sur les meilleures pratiques à l’échelle internationale, les approches actuelles et les situations locales.
- Organiser une série d’ateliers de formation technique, avec suivi exercé par des conseillers locaux entre les ateliers pour former et soutenir les services publics dans : 1) la réalisation d’audits énergétiques; 2) la définition de plans d’investissement; 3) la préparation de transaction pour l’amélioration de l’EE, possiblement par l’application de principes basés sur la performance ou par des projets d’entreprises de services éconergétiques (ESE). Ces ateliers devaient être organisés en collaboration étroite avec des associations nationales de services publics pour les aider à renforcer leurs capacités de reproduire cette initiative dans le pays.
- Faire le lancement global du programme.
- Soutenir les activités de suivi (financement et mise en œuvre de mesures d’EE).
- Documenter les approches, outils, instruments, leçons apprises et bonnes pratiques acquises durant l’activité.
Les résultats du projet étaient satisfaisants : parmi les 36 services publics participants, 18 ont réalisé avec succès un audit énergétique. Des investissements ont été engagés vis-à-vis huit projets pour un montant totalisant 2 362 920 EUR. Parmi les sources de financement, on trouve des ESE, des fonds municipaux, des prêts privés et de l’autofinancement par les services publics.