Client
La Banque Mondiale
Description du projet
Le gouvernement du Yémen avait pour objectif de financer un programme de réduction des pertes liées aux systèmes de transmission et de distribution dans de nombreuses régions du pays. Cet effort a été appuyé par un projet du secteur de l’énergie financé par la Banque mondiale.
Le projet a financé l’approvisionnement, la livraison et l’installation de divers types d’équipements, dans 97 endroits comportant des postes de distribution de 33/11 kV situés dans 18 régions du Yémen, ce qui a permis à la Public Electricity Corporation (PEC) de réduire ses pertes techniques. L’équipement comprenait des appareils de mesure, des analyseurs de réseaux électriques et de l’équipement réactif de compensation. Cette installation a été effectuée graduellement dans 124 postes de distribution situés dans les régions. Le projet a été divisé en plusieurs sous-projets de carbone afin d’appliquer la méthodologie pertinente à petite échelle du mécanisme pour un développement propre (MDP).
Fait saillants
Conformément aux directives du CA, l’Unité Finance Carbone (CFU) de la Banque mondiale a mandaté Econoler pour préparer les documents du programme d’activités du Yemen Transmission Loss Reduction Program en utilisant la méthodologie à petite échelle approuvée.
De plus, Econoler a accompagné la PEC et la CFU tout au long du cycle du projet, notamment pendant la validation et l’enregistrement. Cette assistance consistait à revoir et à finaliser les documents descriptifs du programme d’activités générique et spécifique en i) suivant et recevant les commentaires des valideurs, et en ii) répondant à ces commentaires et en ajustant les documents en conséquence, jusqu’à ce que toutes les demandes de mesures correctives et de clarification soient satisfaites, conformément au protocole de validation.
Une fois tous les documents relatifs au programme soumis au CA par les valideurs pendant la phase d’enregistrement, Econoler a préparé et mis en place des réponses pertinentes aux demandes pour révision par le CA, jusqu’à ce que toutes les questions soient réglées et que l’approbation finale soit donnée. Le programme d’activités du MDP a été enregistré en janvier 2013 par le CA.