Sénégal

Opportunités d’efficacité énergétique dans le secteur public du Sénégal

EXPERTISE : /Stratégies et plans directeurs de gestion de l’énergie, Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public, Services d’utilité publique

client

La Banque mondiale

 

description de projet

Le Sénégal fait face à des défis concernant l’ajout de capacité de production suffisante et à faible coût pour répondre à la demande et atteindre la sécurité énergétique. Comme dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, la demande d’électricité au Sénégal croît rapidement à un taux annualisé de 8 % par année. L’objectif d’atteindre l’accès universel d’ici 2025, une augmentation de 68 % par rapport à la fin 2017, renforcera davantage la demande actuelle. Malgré des taux d’accès relativement élevés dans l’ensemble, le taux d’accès rural est faible (40 % à la fin 2017). De plus, plusieurs services sociaux (centres de santé, écoles, etc.) ne sont pas encore électrifiés.

Dans ce contexte, la Banque mondiale soutient le gouvernement du Sénégal dans le développement d’un plan pour augmenter l’efficacité énergétique dans le secteur public (municipal et administration centrale). Le plan servira à estimer les investissements nécessaires et à proposer des cadres institutionnels, réglementaires, de capacité et opérationnels correspondants. La Banque mondiale a mandaté Econoler pour développer ce plan.

faits saillants

Dans le cadre de ce mandat, Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Inventorier et cerner les investissements. Cette tâche inclut de dresser une longue liste d’opportunités potentielles d’investissements en efficacité énergétique dans le secteur public axée sur l’électricité, en se basant sur les rapports existants et le travail d’analyse antérieur de la Banque mondiale et d’autres organisations.
  • Développer un plan public d’EE incluant des recommandations pour des conditions favorables. Econoler analysera et sélectionnera des opportunités clés d’investissement en efficacité énergétique de la longue liste à être dressée dans le cadre de la Tâche 1 et produira par la suite un plan d’EE pour le secteur public pour la mise en œuvre des investissements en efficacité énergétique.
  • Organiser un atelier de diffusion et de renforcement des capacités. Dans le cadre de cette tâche, Econoler organisera un voyage d’études avec la Société Nationale d’électricité au Sénégal (SENELEC) et les représentants clés des municipalités sélectionnées, ainsi qu’un atelier et une formation pour les entités désignées comme jouant des rôles majeurs dans la mise en œuvre des opportunités d’investissement présélectionnées.
Retour à la recherche