Client
AfDB The African development Bank
Description du projet
La Banque africaine de développement (BAfD) a mis en œuvre de nombreux projets d’efficacité énergétique (EE) et d’énergie renouvelable (ER) au cours des dernières années. Son équipe d’experts internes basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est de plus en plus appelée à évaluer des projets en énergie, sans nécessairement avoir la formation ou l’expérience requise. C’est dans ce contexte qu’Econoler a été mandatée pour former le personnel du secteur privé de la BAfD ainsi que de plusieurs autres secteurs.
Faits saillants
Econoler a été mandatée pour préparer et mener une formation d’une journée à Abidjan pour le personnel de la BAfD. Cette formation a été offerte aux employés de la Division d’intermédiation financière chargés du traitement des demandes de financement de projets d’EE et d’ER. La vingtaine de participants provenaient des secteurs suivants : évaluation du risque, évaluation économique et légale, gestion de portfolio.
À la demande de la BAfD, la formation a été adaptée à son pipeline de projets afin d’en faire des études de cas. La formation couvrait également les thématiques suivantes :
- Besoins et possibilités de financement de l’EE;
- Étude de faisabilité;
- Processus d’audit énergétique (ASHRAE niveau 1, 2 et 3);
- Types de projets et de technologies rencontrés;
- Évaluation et contrôle du risque de projets d’EE;
- Mesurage et vérification (M&V) des économies;
- Principes de bases des entreprises de services éconergétiques (ESE);
- Rôle du financier dans le cycle de projet;
- Types de projets commerciaux et industriels;
- Définition d’un pipeline de projets du point de vue de la BAfD;
La formation a permis à l’équipe de la BAfD d’évaluer les projets qui lui sont présentés afin de sélectionner ceux qui présentent le plus grand potentiel de réalisation et de génération de bénéfices.