client
EPS Capital Corp.
description du projet
Le travail jusqu’alors effectué par les prestataires de services énergétiques de la Jordanie était principalement axé sur l’installation de systèmes photovoltaïques (PV), le remplacement des appareils d’éclairage ou d’autres mesures techniques élémentaires. Cependant, il existait un manque flagrant de capacité d’analyse des effets de mesures plus complexes, telles que les systèmes de refroidisseurs et la production de vapeur. Cette lacune est encore plus évidente lorsque les prestataires sont appelés à travailler sur un projet de plus grande envergure nécessitant la combinaison de plusieurs mesures. Pour des mesures plus complexes, l’interaction des mesures individuelles doit être prise en compte lors de la simulation de bâtiment afin de fournir une estimation précise des économies.
Quant à la définition d’un audit selon la norme ASHRAE, les prestataires de services énergétiques de la Jordanie menaient généralement des audits de niveau 2 qui incluait des segments d’audits de niveau 3, sans pour autant les qualifier comme tels. Une telle situation était principalement due au manque 1) de capacité des prestataires de services énergétiques à effectuer des simulations de bâtiments informatiques calibrées et 2) de norme pour l’élaboration d’un système de mesurage et vérification (M&V) compatible avec l’audit de niveau 3 et 3) d’analyse détaillée de l’effet des mesures plus complexes.
faits saillants
Econoler a été mandatée pour élaborer, coordonner et offrir une formation de trois jours portant sur les audits de qualité d’investissements, plus particulièrement sur les sujets suivants :
- Occasions, défis et solutions pour mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique (EE) en Jordanie;
- Exemples exhaustifs de technologies et de projets d’EE;
- Modèle d’entreprise de services éconergétiques (ESE);
- M&V des économies des projets d’EE;
- Approche d’élaboration de projets et d’audits de qualité d’investissements;
- Mécanismes de financement des projets d’EE;
- Risques des projets d’EE et stratégies pour les atténuer;
- Principaux éléments des audits de qualité d’investissements;
- Conversion des occasions d’économies d’énergie en mesures mises en place;
- Techniques d’estimation des économies et stratégies d’atténuation des risques;
- Calculs des bases de référence et ajustements futurs;
- Calculs, mesurages et vérifications des économies en vue de combiner des technologies d’EE et d’énergies renouvelables (ER);
- Utilisation d’équipement de mesure de terrain;
- Interdépendance des technologies combinées.
Cette formation interactive comprenait plusieurs études de cas et exemples, ainsi que l’apprentissage pratique du logiciel RETScreen.