Mexique

Évaluation des politiques d’efficacité énergétique dans les économies émergentes

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires /Évaluation
SECTEUR : , Public

CLIENT

IEA International Energy Agency

DESCRIPTION DU projet

La Division de l’énergie et de l’environnement de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) exerce un large éventail d’activités dans tous les aspects des politiques d’efficacité énergétique. En ce sens, le programme Energy Efficiency in Emerging Economies (E4) offre des possibilités de collaboration et de soutien en matière d’efficacité énergétique aux économies émergentes. Ce programme de quatre ans a été lancé en 2014 et prendra fin en 2017. Pour l’heure, des pays comme le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, l’Afrique du Sud, la Thaïlande et l’Ukraine y ont participé. Son approche est caractérisée par un portefeuille diversifié comportant un mélange d’activités à court et à long terme dans divers secteurs d’activités.
L’AIE a mené une consultation du marché et retenu les services d’Econoler pour évaluer les politiques d’efficacité énergétique en Amérique latine. Le Mexique a été le premier pays sélectionné par l’AIE aux fins d’évaluation. Les travaux se sont déclinés en deux phases :

  • La phase 1 consiste à évaluer une ou deux des mesures politiques prioritaires du Mexique en matière d’efficacité énergétique à l’aide de données recueillies après la mise en place de politiques et de sources de données secondaires. En plus de devoir rédiger un rapport d’évaluation, Econoler doit aussi émettre des recommandations sur les façons d’améliorer l’élaboration des politiques et les processus de collecte et d’analyse des données.
  • La phase 2 consiste à fournir des services de renforcement des capacités des fonctionnaires du gouvernement du Mexique pour l’évaluation des politiques et à créer un cadre que le Mexique peut utiliser à l’avenir.

faits saillants

Phase 1

  • Choix de deux politiques d’efficacité énergétique aux fins d’évaluation (code de rendement énergétique dans les bâtiments et régime de normes et d’étiquetage pour les électroménagers) et élaboration d’un plan de travail.
  • Estimation de la quantité de données requise pour évaluer les politiques choisies et présenter les résultats de ces évaluations lors d’un atelier.
  • Établissement d’un scénario de référence ainsi que d’un cadre de suivi et d’évaluation pour les politiques choisies et présentation des résultats de ce scénario de référence et du cadre lors d’un atelier.

Phase 2

  • Préparation d’un plan de travail détaillé pour appuyer la mise en application des conclusions établies à la phase 1.
  • Renforcement des capacités techniques des fonctionnaires du gouvernement aux fins d’évaluation des politiques d’efficacité énergétique dans le cadre d’un atelier d’au moins deux jours.

Il est prévu que les résultats de ce projet aideront les organismes du gouvernement à être mieux outillés pour mener des évaluations de politiques selon les meilleures pratiques internationales.

Retour à la recherche