Québec - Canada

Évaluation du programme Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique de Gaz Métro

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Commercial, Industriel, Public, Services d’utilité publique

Client

Gaz Métro

DESCRIPTION DU PROJET

Lancé en mars 2002, le programme Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique avait pour but d’aider la clientèle commerciale, institutionnelle et industrielle (CII) par le versement d’une aide financière visant à couvrir une portion des coûts de mise en œuvre.

Depuis son lancement, le programme a fait l’objet de deux évaluations. La plus récente s’est terminée en avril 2009.

En juin 2010, les membres de la Régie de l’énergie se déclaraient insatisfaits de l’exercice d’évaluation du programme. Dans leur décision, ils insistaient sur le poids du programme dans le portefeuille de Gaz Métro et demandaient qu’on leur propose une méthode de mesurage quantitative précise pour évaluer l’impact énergétique du programme.

À l’automne 2011, en réponse à la demande de la Régie, Gaz Métro a proposé une méthode de mesurage quantitative précise pour évaluer l’impact énergétique du programme : un exercice de mesurage avant et après la mise en place de certaines mesures, ciblées sur un échantillon des mesures les plus fréquemment mises en œuvre pour chacune des trois grandes clientèles des secteurs CII et Ventes grandes entreprises (VGE).

Gaz Métro a lancé un appel d’offres afin de procéder à l’évaluation de son programme Encouragement à l’implantation de mesures d’efficacité énergétique pour chacun des trois volets visant les grandes clientèles des secteurs CII et VGE.

C’est dans ce contexte qu’Econoler a été choisie pour mener à bien le mandat.

Faits saillants

Gaz Métro a confié à Econoler le mandat d’évaluer le programme pour les années 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014. Ce mandat comportait une évaluation de processus, de marché et d’impact énergétique.

Pour remplir ce mandat, Econoler a effectué les activités suivantes :

  • rencontres avec les gestionnaires et concepteurs du programme de Gaz Métro ainsi qu’avec les ingénieurs du Groupe DATECH;
  • analyse et traitement des bases de données du programme;
  • conception des outils de collecte, tels que les plans d’échantillonnage et les questionnaires pour les sondages téléphoniques, ainsi que les guides d’entrevues pour les ingénieurs;
  • vérification des dossiers pour déterminer si les mesurages effectués étaient conformes aux bonnes pratiques;
    conception d’un algorithme d’ingénierie pour l’évaluation de l’impact énergétique du programme et des effets de distorsion;
  • collecte de données par sondage auprès des entreprises participantes et non participantes aux programmes;
  • révision des gains unitaires et extrapolation des résultats de l’échantillon à l’ensemble des participants;
  • calcul des impacts énergétiques bruts et nets du programme.

L’évaluation du programme par Econoler a permis de connaître les effets du programme sur le marché. Elle a également permis à Gaz Métro de s’attribuer la juste part des économies d’énergie générées par le programme.

 

Retour à la recherche