Pakistan

Évaluation du Power Distribution Program


Client

Management Systems International (MSI)

Description du projet

Le Pakistan est aux prises avec des pannes de d’électricité en raison de ses systèmes de production, de transmission et de distribution déficients, mais aussi à cause de son utilisation inefficace de l’énergie. Le délestage des charges est répandu, ce qui cause fréquemment des interruptions dans la production industrielle et force les industries qui en ont les moyens d’investir massivement dans l’installation d’équipement de production d’énergie.

Le vol d’électricité est tout aussi répandu, ce qui aggrave la situation. Pour tenter d’endiguer le problème, USAID a mis sur pied des programmes pour améliorer l’efficacité du Pakistan dans la production, la transmission, la distribution et l’utilisation finale. Le programme le plus important, le Power Distribution Program (PDP), s’est concentré sur les neuf sociétés de distribution d’État et comprenait des activités et initiatives mises sur pied pour non seulement accroître l’efficacité des techniques et de la gestion de ces sociétés, mais aussi pour augmenter l’efficacité de l’utilisation finale de l’énergie et la sécurité des monteurs de ligne.

À la suite de la mise en œuvre des programmes, on a retenu les services de MSI pour mener une évaluation provisoire du PDP. Compte tenu de la complexité technique du projet, MSI s’est associée à Econoler pour réaliser les tâches d’évaluation. L’objectif de cette évaluation était d’analyser le rendement de ces 16 activités entreprises dans le cadre du PDP pour ensuite déterminer des améliorations possibles.

Fait Saillants

Pour atteindre les objectifs de ce mandat d’évaluation, Econoler a dirigé une équipe de consultants en menant les activités suivantes :

  • réviser la conception du programme et les rapports existants;
  • interviewer le personnel qui a géré et mis en œuvre les activités du PDP dans les neuf sociétés d’État;
  • réaliser un sondage parmi les utilisateurs de moteurs industriels qui ont participé à un programme de mise à niveau pour moteurs éconergétiques;
  • mener un sondage auprès de monteurs de ligne qui ont été formés sur les pratiques en matière de sécurité;
  • rédiger l’ébauche d’un rapport d’évaluation présentant les résultats, les conclusions et les recommandations;
  • mettre le client au courant du rapport et incorporer ses commentaires et suggestions dans la version définitive.

Les conclusions de l’évaluation ont démontré que la plupart des activités affichaient de bons résultats. Quelques-unes des activités conçues pour soutenir la structuration des tarifs pour qu’ils reflètent les coûts réels, comme les études sur le coût de service, ont particulièrement bien fonctionnée et ont reçu un appui ferme de la direction des sociétés de distribution d’État. De plus, les programmes pilotes qui ont introduit les compteurs avancés (releveurs de compteurs automatiques, compteurs électroniques et appareils de relevé des compteurs portatifs) ont aussi reçu l’appui de la direction des neuf sociétés.

Les conclusions de l’évaluation ont aussi démontré que la pérennité constituait le principal problème auquel doivent faire face toutes les activités du PDP; pendant que les gestionnaires du programme prenaient des mesures pour assurer la continuité des activités après la fin du soutien d’USAID, il n’était toujours pas clair si ces activités allaient se poursuivre, surtout dans le cas des initiatives d’efficacité de l’utilisation finale de l’énergie.

Retour à la recherche