Pérou

Évaluation de deux lignes de crédit pour le logement durable

EXPERTISE : , Mécanismes de financement /Évaluation

Client

Agence Française de Développement (AFD)

Description du projet

Dans le cadre de son mécanisme d’évaluation rétrospectif, l’AFD évalue les interventions qu’elle finance à l’issue de leur réalisation. Cela est en raison de la préoccupation de l’AFD de promouvoir un dialogue renforcé avec ses partenaires sur les résultats de projet, tirant des leçons des interventions passées et garantissant des informations objectives sur la bonne utilisation des fonds publics sous la gestion de l’AFD.

L’AFD, avec le Fondo Mivivienda (FMV), a retenu les services d’Econoler pour fournir une opinion informée et indépendante de l’application et des effets des produits financiers de l’AFD mis en œuvre par l’entremise du FMV. L’évaluation a inclus deux interventions :

  • Un prêt pour la somme de 120 millions d’EUR accordé entre 2014 et 2018, nommé CPE 1006, axé sur le financement du logement durable. Ce produit était accompagné d’un programme d’assistance technique (AT) soutenant le développement du marché du logement durable;
  • Le deuxième mécanisme financier, nommé CPE 1022, est un prêt non souverain accordé par l’AFD en 2016 pour la somme de 105 millions d’EUR et de 45 millions d’EUR accordés en 2019 par la KfW, qui est également accompagné par une subvention de 10 millions d’EUR de l’Union européenne, dont 750 000 EUR sont consacrés à un programme d’AT. Ce mécanisme est en début de mise en œuvre et l’évaluation sera axée sur sa pertinence et sa cohérence.

L’évaluation inclura non seulement les deux lignes de crédit et les ensembles d’AT, mais également la valeur ajoutée contribuée par l’AFD au FMV dans un échange d’expérience.

Description des services

Le mandat effectué par Econoler inclut les tâches suivantes :

  • Structurer l’évaluation basée sur l’analyse de la documentation disponible et les entrevues initiales, et construire une théorie du changement pour chaque intervention et mettre en œuvre un plan d’évaluation;
  • Recueillir des données en planifiant et menant des entrevues, et réaliser une analyse préliminaire de l’information collectée;
  • Évaluer l’intervention à l’aide de réponses à six questions d’évaluation divisées en critères de jugement et notées de A à F. Les questions d’évaluation serviront à évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’impact, la durabilité et la valeur ajoutée de l’AFD au CPE 1006, ainsi que la pertinence et la cohérence de CPE 1022, toujours en cours de mise en œuvre;
  • Soumettre les résultats accompagnés de recommandations sur la façon d’améliorer le développement de CPE 1022 et les interventions futures, et soumettre les résultats principaux au FMV et à l’AFD.

L’évaluation des interventions en logement durable de l’AFD au Pérou alimentera la capitalisation des banques de développement publiques et, par conséquent, les aspects propres au mandat de logement durable du FMV et sera le sujet d’une présentation au conseil d’administration de l’AFD sur les interventions et les modalités du soutien transversal de l’AFD aux banques de développement publiques en général et au sommet Finance in Common en novembre 2020.

Retour à la recherche