Albanie

Évaluation du Cadre d’Intervention Sectoriel Énergie 2012-2016

EXPERTISE : /Évaluation
SECTEUR : , Commercial, Industriel

client

Ernst & Young (EY)

description du projet

L’Agence Française de Développement (AFD) utilise un document de référence intitulé Cadre d’Intervention Sectoriel (CIS) Énergie qui décrit la manière dont l’institution oriente ses interventions dans le secteur de l’énergie pour une période de trois à cinq ans, selon les besoins des régions d’intervention de l’AFD et les enjeux du secteur. Il s’agit d’un document public qui présente le discours stratégique de l’AFD en matière d’orientations financières et opérationnelles. Il définit l’offre, le positionnement et les modes d’interventions de l’AFD pour le secteur de l’énergie.

La récente décision d’évaluer les CIS a été confirmée dans le contrat d’objectifs et de moyens passé entre l’État et l’AFD. Il s’agit pour l’AFD de mener de manière plus systématique des évaluations au champ plus large que celui des interventions qu’elle finance, pour apprécier globalement la performance des stratégies qu’elle met en œuvre à l’aide de sa production financière et non financière (dialogue sur les politiques, les études et la recherche, les partenariats, etc.).

faits saillants

Econoler a été mandatée pour participer à l’évaluation du CIS Énergie 2012-2016 de l’AFD en préparation de la prochaine édition du document. Le projet vise à apporter des éléments de réponse sur la pertinence du positionnement stratégique et des objectifs définis dans le CIS Énergie, sur son adaptabilité à l’évolution du contexte, sur son efficacité en tant qu’outil de pilotage et sur l’efficacité des interventions en ce qui a trait aux résultats de développement. L’évaluation doit également contribuer à améliorer l’utilisation des outils financiers et le suivi des résultats des interventions selon les objectifs du CIS. Dans le cadre de son mandat, Econoler réalise les activités suivantes :

  • Élaboration de la méthodologie d’évaluation du CIS Énergie 2012-2016 en se concentrant sur le discours, la stratégie, le portefeuille d’interventions et les résultats.
  • Évaluation de la stratégie et du discours du CIS Énergie 2012-2016 selon les critères d’évaluation suivants : pertinence, cohérence interne et externe, taux d’exécution, efficacité et impact.
  • Revue du secteur de l’énergie et de son évolution au cours des dernières années, en particulier dans les secteurs de l’efficacité énergétique et de l’accès à l’énergie.
  • Analyse du portefeuille de projets élaborés dans le cadre du CIS Énergie et de la cohérence de ces projets avec les objectifs du CIS et une étude de cas d’une dizaine de projets de l’AFD.
  • Réalisation d’une analyse comparative des stratégies de l’AFD avec celles des autres bailleurs de fonds en matière d’outils financiers, d’outils opérationnels et de projets d’appui aux politiques.
  • Réalisation d’entretiens, incluant deux missions de terrain, pour valider les conclusions de la revue documentaire.
  • Formulation de recommandations en vue de la préparation de la prochaine édition du document.

Le projet permettra à l’AFD d’améliorer ses stratégies futures en fonction de l’évolution du secteur de l’énergie et des bonnes pratiques internationales.

Retour à la recherche