Maroc

Étude de viabilité financière pour un projet de modernisation de l’éclairage public dans la région de Casablanca-Settat

EXPERTISE : , Mécanismes de financement /Évaluation, Mise en œuvre de projets /Études d’opportunité
SECTEUR : , Public, Services d’utilité publique

client

Société Financière Internationale (IFC)

 

description de projet

La Société Financière Internationale (IFC) soutient le Conseil de la région de Casablanca-Settat au Maroc dans la planification de l’introduction à grande échelle de services d’éclairage public écoénergétique à travers la région (incluant les zones actuellement mal desservies) en utilisant principalement la technologie des diodes électroluminescentes (DEL) et en effectuant les mises à niveau et l’expansion nécessaires de l’infrastructure associée. Dans le cadre de ce mandat Econoler évalue la viabilité financière de cette initiative de l’IFC visant à améliorer l’accès aux services d’éclairage public écoénergétique en introduisant la technologie d’éclairage public écoénergétique à DEL dans la région et détermine les meilleurs modèles financiers et d’affaires afin de recommander ceux qui sont appropriés pour cette initiative.

faits saillants

Econoler a été engagée pour effectuer les tâches suivantes :

  • Effectuer un examen de haut niveau des technologies d’éclairage public en se concentrant sur les DEL et en les comparant aux technologies traditionnelles prédominantes qui sont largement utilisées au Maroc.
  • Effectuer une évaluation de référence des systèmes d’éclairage public à travers la région, incluant les cadres institutionnels et réglementaires, ainsi que les données opérationnelles et de performance.
  • Réaliser une analyse coût-avantage de haut niveau en examinant plusieurs scénarios techniques associés à un programme potentiel de modernisation de l’éclairage public à être mis en œuvre à travers la région.
  • Analyser et comparer au moins six études de cas internationales représentatives sur les programmes de rénovation de l’éclairage public à DEL avec au moins deux d’entre elles mettant en vedette le solaire photovoltaïque (PV).
  • Développer et fournir des recommandations sur la façon de concevoir un modèle d’affaires approprié pour la mise en œuvre de l’éclairage public à DEL écoénergétique dans la région.
  • Offrir une formation d’un jour pour discuter des résultats et du rapport préliminaire.

Dans le cadre de ce mandat, Econoler fournira à l’IFC les principaux résultats suivants : une évaluation des coûts financiers et des avantages d’installer un système d’éclairage public à DEL écoénergétique; une stratégie et un modèle d’affaires pour introduire l’éclairage public à DEL à travers cette région en tenant compte des circonstances uniques économiques et institutionnelles locales.

Retour à la recherche