Lesotho

Élaboration et mise en œuvre d’un programme d’EE dans le secteur de l’eau

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique /Conception /Mise en œuvre et gestion
SECTEUR : , Services d’utilité publique

client

REEEP Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership

 

description du projet

Dans le cadre du Projet d’amélioration du secteur de l’eau au Lesotho qui a été financé par la Banque mondiale, WASCO a mandaté Econoler en 2008 pour effectuer une série d’audits énergétiques préliminaires détaillés pour trouver des occasions d’économiser de l’énergie de façon rentable dans ses installations de traitement de l’eau et des eaux usées. Ces audits ont servi de base pour la mise sur pied de programmes de gestion énergétique au sein de ces installations.

Pour la seconde phase du projet, REEEP a mandaté Econoler au milieu de l’année 2009 pour lancer une initiative nationale visant à réduire la consommation d’énergie des services d’eau et de traitement des eaux usées au Lesotho. Plus précisément, Econoler a contribué à l’augmentation des économies d’énergie au pays grâce à une meilleure gestion de l’équipement des usines de traitement de l’eau et à la mise en œuvre d’un programme de sensibilisation à l’intention des consommateurs d’eau qui ciblait la réduction du gaspillage d’eau.

faits saillants

Econoler a mené les activités suivantes :

  • Effectuer une série d’audits énergétiques préliminaires (vérification intégrée) pour recueillir des données et cerner les meilleures possibilités pour économiser de l’énergie;
  • Élaborer un programme de gestion énergétique;
  • Effectuer une mission finale au Lesotho pour présenter les résultats du projet et former le personnel essentiel à travailler au moyen de systèmes de gestion de l’énergie.
  • Analyser les obstacles empêchant l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les usines de traitement de l’eau et des eaux usées et la réduction de la consommation d’eau au niveau de l’utilisateur final.
  • Élaborer un plan de gestion de l’efficacité énergétique adapté aux besoins des installations de WASCO.
  • Lancer une campagne de sensibilisation pour les utilisateurs finaux de l’eau;
  • Mettre en place une initiative à grande échelle en préparant une demande de propositions visant la réalisation d’investissements en efficacité énergétique;
  • Établir des protocoles de mesure et de vérification pour les économies d’eau et d’énergie réalisées grâce aux projets pilotes;
  • Organiser un atelier des meilleures pratiques pour les institutions gouvernementales et les représentants du secteur privé.

La phase de mise en œuvre du projet a entraîné d’importantes réductions de la consommation d’énergie, de la demande de pointe, du gaspillage d’eau et des émissions de carbone pour WASCO, et a fait place à une meilleure gestion de leurs coûts liés au pompage et au traitement de l’eau et des eaux usées.

Retour à la recherche