client
REEEP Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership
description du projet
En 2009, les chefs d’État des pays membres de l’UEMOA ont décidé de mettre en œuvre une initiative régionale visant à promouvoir l’énergie durable pour pallier les pénuries d’énergie. En avril 2011, cette décision a mené au lancement de l’Initiative régionale pour l’énergie durable (IRED) de l’UEMOA qui a pour objectif d’encourager l’efficacité énergétique (EE) et les énergies renouvelables dans tous les pays membres. Dans le cadre de cette initiative et grâce au financement de REEEP, de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et de l’UEMOA, Econoler a reçu le mandat de mettre en place un programme régional d’étiquetage en matière d’EE touchant les produits d’éclairage et les appareils électroménagers pour la période de 2011 à 2015.
Compte tenu du succès qu’a connu l’initiative, Econoler, en partenariat avec l’IFDD, a proposé un autre projet régional visant à élaborer un code d’EE pour les bâtiments situés dans les pays membres de l’UEMOA. Le projet a été présenté à REEEP, qui a accepté d’y contribuer financièrement en avril 2013 dans le cadre de son neuvième cycle de financement des programmes. Selon une récente étude portant sur l’EE des bâtiments neufs au Bénin, l’application d’un tel code pourrait générer jusqu’à 35 % d’économies d’énergie dans le cas de constructions neuves en Afrique de l’Ouest.
faits saillants
Grâce au soutien financier de REEEP et aux partenariats déjà établis avec l’UEMOA et l’IFDD, Econoler a reçu le mandat de développer une approche régionale de réglementation en matière d’EE visant les bâtiments nouvellement construits dans les pays membres de l’UEMOA. L’objectif ultime du projet consistait à élaborer une directive sur l’EE des bâtiments neufs afin de mieux orienter la mise en œuvre d’une réglementation nationale en matière d’EE du bâtiment.
Grâce à cette initiative régionale, il est permis de croire que les pays de l’UEMOA ont été bien outillés pour faire respecter des exigences minimales en matière d’EE visant les constructions neuves. En plus d’entraîner une réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, l’adoption du code a aidé les pays membres de l’UEMOA à s’attaquer à de nombreux problèmes d’approvisionnement énergétique auxquels ils auront à faire face dans les prochaines années.