Haïti

Égalité des femmes aux Gonaïves – Gestion des déchets et énergie propre

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets /Stratégies et plans directeurs de gestion de l’énergie
SECTEUR : , Public

client

Affaires mondiales Canada

 

description de projet

Affaires mondiales Canada finance un projet de collecte et gestion des déchets à Gonaïves, Haïti, dont la mise en œuvre est assurée par Biothermica, en collaboration avec Bioénergie Haïti (BEH), un partenaire local participant déjà à la collecte de déchets aux Gonaïves. Biothermica s’est associée à Econoler pour tirer profit de son expertise en matière d’énergie, d’égalité des genres et d’inclusion sociale en regard de l’énergie et ainsi assurer que la perspective du genre soit incluse dans le projet. L’objectif ultime est de mettre sur pied une stratégie visant à atténuer les inégalités entre les femmes/filles et les hommes/garçons dans le secteur de la collecte de déchets.

faits saillants

Dans le cadre du mandat, Econoler réalise les tâches suivantes :

  • Réaliser une analyse comparative . Le projet débute avec une collecte de données orientée sur l’égalité entre les genres, laquelle sera menée au moyen d’une revue de la littérature et d’une mission terrain. Parmi les indicateurs qui seront mesurés, on retrouve pour les femmes et les hommes : les rôles de genre dans la chaîne de valeur (incluant les ménages), la distribution des emplois à haute et faible rémunération dans la chaîne de valeur, l’impact de la formalisation du secteur des déchets, le niveau d’exposition aux risques sanitaires liés aux déchets, etc.
  • Développer des instruments d’égalité et de diversité pour BEH. Econoler effectuera une analyse interne de la structure organisationnelle de BEH pour évaluer les relations de pouvoir entre les hommes et femmes et leur répartition dans la hiérarchie des rôles et fonctions.
  • De façon ad hoc, Econoler fournira des recommandations pour le développement et l’organisation des programmes externes à mettre en place par BEH, incluant le développement d’un programme d’emploi sensible au genre pour les personnes en situation de vulnérabilité habitant près de la décharge sauvage dans la communauté. Econoler viendra également appuyer BEH dans l’organisation de ses programmes de sensibilisation sur la saine gestion des déchets et la formation aux responsables de la mairie.

Conformément aux exigences d’Affaires mondiales Canada et à la politique d’aide internationale féministe du Canada, ce mandat et cette approche permettront d’assurer que la perspective du genre soit incluse tout au long de la mise en œuvre du projet de collecte et de gestion des déchets et de contribuer ainsi à l’amélioration de la situation relative à l’égalité entre les sexes aux Gonaïves.

Retour à la recherche