client
Banque Mondiale
description du projet
Le Royaume d’Arabie saoudite a conclu une entente de coopération technique pour le secteur de l’énergie avec la Banque mondiale.
Cette entente inclut le développement et le support à l’implantation d’initiatives d’efficacité énergétique dans les secteurs résidentiel et institutionnel. Elle inclut également une composante de formation, ainsi que le transfert des connaissances dans le domaine des systèmes de refroidissement utilisant l’énergie solaire. La banque mondiale a mis en place une équipe de travail composée de spécialistes de différents secteurs incluant un spécialiste de la firme Econoler.
faits saillants
Le mandat d’Econoler consistait à rencontrer les différents intervenants du gouvernement, des institutions de recherches ainsi que du secteur privé à Riyad pour identifier et développer les principales composantes de l’intervention en efficacité énergétique. Une mission a été organisée par la Banque mondiale à Riyad pour réaliser les activités suivantes :
- Revue des informations de base sur la consommation énergétique nationale, les tendances et les principaux secteurs d’activités
- Rencontre avec le ministère de l’Énergie et de l’Eau pour discuter des composantes du plan d’action.
- Rencontre avec différents ministères.
- Rencontre de l’institution de normalisation.
- Rencontre d’institutions en recherche.
- Rencontre d’entreprises privées.
- Visite de sites typiques pour identifier les principaux usages de l’énergie et les potentiels d’économies d’énergie..
- Préparation du plan des activités pour l’assistance technique.
- Validation des composantes élaborées auprès des intervenants du gouvernement.
- Sélection des bâtiments, site ou régions pouvant faire l’objet de projets pilote d’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Élaboration des objectifs, contenu et échéanciers pour chaque activité en efficacité énergétique retenue
- Préparation des budgets pour chaque initiative.
Suite à la mission, le spécialiste d’Econoler a participé à la rédaction du rapport final de la mission incluant les différentes recommandations. Intégration aux autres composantes du projet visant les installations de production, transport et distribution de l’énergie.