client
Banque mondiale
description du projet
Dans le cadre du partenariat mondial de la Banque mondiale Partenariat pour le développement des marchés du carbone (PMR), l’Argentine a produit une Proposition de préparation au marché (MRP). L’objectif de la MRP est d’évaluer la faisabilité de mettre en œuvre des instruments de tarification du carbone (ITC) dans le pays, d’établir la feuille de route de l’Argentine et les composantes de préparation au marché, ainsi que le calendrier et le budget nécessaire à la mise en œuvre.
Le mandat d’Econoler vise à présenter le contexte politique et le potentiel d’atténuation pour l’efficacité énergétique en Argentine et une feuille de route pour la conception et le pilotage d’un mécanisme de certificats d’efficacité énergétique (CEE) comme ITC.
faits saillants
L’objectif de cette assistance technique a été de mener une étude visant à éclairer le dialogue de la Banque avec le gouvernement et à explorer les façons et les options potentielles d’aborder un mécanisme de CEE pour promouvoir l’utilisation rationnelle de l’énergie et les actions nationales d’atténuation des gaz à effet de serre (GES).
Econoler a mené cette étude en se concentrant sur quatre objectifs stratégiques :
- Rédiger une proposition de mécanisme de CEE;
- Proposer un cadre institutionnel pour la mise en œuvre du mécanisme;
- Concevoir une feuille de route pour la mise en œuvre du mécanisme;
- Renforcer les capacités des décideurs politiques nationaux.
Grâce à ce projet, le gouvernement argentin sera en mesure de prendre une décision éclairée sur le lancement d’un mécanisme de CEE dans le cadre de sa stratégie de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES du pays.