Guinée

Conception et mise en œuvre d’un système de suivi et d’évaluation dans le secteur de l’énergie

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires

client

Banque Mondiale

Description du projet

Comme c’est le cas pour plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, le secteur de l’énergie de la République de Guinée est sous-développé et son accès à l’électricité est très faible. En mars 2012, dans sa lettre sur la politique du secteur de l’énergie, le gouvernement guinéen a reconnu le rôle de l’énergie comme étant un moteur primaire pour le développement socio-économique, et il a clairement exprimé son engagement envers le développement de ce secteur, à court et à moyen terme.

Depuis, grâce au soutien financier de la Banque mondiale et de l’Agence française de développement (AFD), le gouvernement guinéen a mené une étude diagnostique exhaustive sur le secteur de l’énergie qui a déterminé les actions prioritaires majeures à mener pour améliorer la performance globale du secteur, notamment le rendement des services d’électricité publics. Les résultats de cette étude ont mené à l’élaboration d’un plan de relance du secteur de l’énergie électrique à mettre en œuvre dans les années à venir. Entre-temps, un projet SE4All (Énergie durable pour tous) a été lancé en 2014 pour préparer un prospectus d’investissement qui orientera la mise en œuvre des projets liés à la production, à la transmission et à la distribution d’énergie. C’est dans ce contexte que le gouvernement guinéen prévoyait concevoir et mettre en œuvre un système de suivi et d’évaluation (S&E) pour suivre la mise en œuvre de tous les projets de relance du secteur de l’énergie électrique et les activités des programmes d’accès à l’électricité qui font partie de la même plate-forme.

 

Faits saillants

En février 2015, la Banque mondiale a mandaté Econoler pour concevoir un système de S&E centralisé pour accélérer la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’accès à l’électricité, notamment le plan de relance du secteur de l’énergie électrique du gouvernement guinéen. Cet outil est nécessaire aux décideurs des différents ordres du gouvernement pour suivre l’évolution du processus de mise en œuvre des projets et des programmes du secteur de l’énergie en tout temps.

Plus précisément, l’équipe d’Econoler a effectué les activités suivantes dans le cadre du mandat :

  • Définir les indicateurs et paramètres quantitatifs et qualitatifs clés servant à suivre et à évaluer le progrès dans la mise en œuvre du plan de développement du secteur électrique, en collaboration avec des partenaires locaux.
  • Entreprendre une enquête exhaustive sur la consommation énergétique résidentielle dans environ 4 000 ménages à l’échelle nationale pour établir un profil énergétique de référence détaillé pour le secteur résidentiel de la Guinée, dont la création d’une base de données et l’établissement d’une carte dans un système d’information géographique (SIG) pour les données recueillies.
  • Mettre en place un système de S&E en ligne efficace et rentable qui servira à divers intervenants du secteur de l’énergie et organismes gouvernementaux pour la collecte des données et le suivi des indicateurs de l’état d’entrée-sortie, des résultats et des retombées de nombreux projets de développement du secteur de l’énergie.
  • Mettre en œuvre le système de S&E dans les services publics, les ministères et les agences d’électrification rurale.
  • Organiser des séances de formation pour le personnel de différentes institutions sur l’utilisation et la mise à niveau des systèmes de S&E.

Au terme de ce projet, le gouvernement guinéen et les autres intervenants du secteur de l’énergie seront pourvus d’un système de S&E en ligne fiable et puissant pour continuer de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de tous les futurs projets de relance du secteur électrique et d’amélioration de l’accès à l’électricité.

Retour à la recherche