Client
Ressources naturelles Canada (RNCan)
Description du projet
Les Services pour un gouvernement vert de RNCan aident les organisations fédérales canadiennes à réduire les consommations d’énergie et d’eau ainsi que les émissions de gaz à effet de serre (GES) de leurs bâtiments. Le gouvernement fédéral s’est engagé à réduire ses propres émissions de GES de 40 % par rapport à celles de 2005 d’ici 2030, et de 80 % d’ici 2050, tel qu’indiqué dans la Stratégie pour un gouvernement vert élaborée par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
Dans ce contexte, les Services pour un gouvernement vert de RNCan offrent des outils de gestion et de l’assistance afin d’aider les organismes fédéraux à mettre en œuvre des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Transports Canada est propriétaire d’environ 65 bâtiments à travers le Canada, incluant des gares maritimes, des entrepôts de matériel d’entretien et des locaux à bureaux. Il détient un inventaire des émissions de GES et de la consommation énergétique pour chaque site. Transports Canada doit à présent effectuer des analyses d’efficacité énergétique de ses bâtiments pour aider à planifier et à concevoir de futurs projets de rénovation et de modernisation.
Faits saillants
Econoler a été engagée pour effectuer des audits ASHRAE de niveau 2 sur cinq sites détenus par Transports Canada, dans le but de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de GES :
- Aéroport de Churchill;
- Aéroport de Wabush;
- Aéroport de Sept-Îles;
- Aéroport de St. Anthony;
- Bureau régional du Québec.
Dans le cadre de ce mandat, Econoler a exécuté les tâches suivantes :
- Effectuer des analyses préliminaires des consommations énergétiques;
- Effectuer une visite de site;
- Examiner l’état des équipements, les plans mécaniques et électriques, les pratiques d’opération et de maintenance;
- Repérer et analyser les mesures d’efficacité énergétique pouvant être implantées;
- Soumettre un rapport d’audit énergétique final ASHRAE de niveau 2 incluant pour chaque mesure recommandée les éléments suivants :
- Une description de la mesure;
- Les coûts de mise en œuvre;
- Les bénéfices de la mesure (économies d’énergie, économies financières, réduction des émissions de GES);
- Les conséquences sur l’opération et la maintenance.
L’analyse des mesures d’efficacité énergétique réalisée par Econoler a fait ressortir un certain nombre de possibilités d’économie d’énergie, incluant : la conversion de l’éclairage par des lampes de type diodes électroluminescentes (DEL), la rénovation des façades, la conversion des chaudières au mazout par des chaudières électriques, l’installation de thermopompes géothermiques, de panneaux solaires photovoltaïques et la remise en service du système de contrôle.
Les coûts de mise en œuvre ont été estimés, entre 200 CAD pour les mesures à faible coût, jusqu’à 2 millions CAD pour les mesures les plus coûteuses, telles que la conversion des chaudières au mazout. Les incitatifs financiers pouvant faciliter la mise en œuvre des mesures d’efficacité énergétique ont également été identifiés.
Compte tenu des mesures recommandées sur les cinq sites, l’objectif de réduction de 80 % des émissions de GES pourrait être atteint pour trois d’entre eux, uniquement en convertissant les chaudières au mazout par des chaudières électriques. Pour ce qui est des deux sites chauffés à l’électricité, leurs émissions de GES pourraient être réduites de 13 % et de 28 % respectivement.
En se basant sur les résultats d’Econoler, Transports Canada sera en mesure de prendre une décision éclairée quant aux diverses mesures listées et proposées pour atteindre ses objectifs.