Algérie

Approche intégrée visant zéro émission pour la planification du développement urbain

EXPERTISE : /Conception
SECTEUR : , Public

client

UNEP DTIE

 

description du projet

Le projet vise à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre (GES) en éliminant les barrières à la mise en œuvre des projets en énergies renouvelables (ER) et en efficacité énergétique (EE) en Algérie.

Le projet permettra de saisir l’opportunité de développement de la nouvelle ville de Boughzoul pour répandre l’adoption des meilleures pratiques dans les secteurs de l’énergie et l’environnement, ce qui permettra de contrer l’utilisation des pratiques plus préjudiciables à l’environnement lors des différentes étapes du développement urbain.

L’objectif du projet est de développer et mettre en œuvre des outils pertinents dans un cadre urbain durable afin d’éviter les émissions de GES dans les secteurs du logement, de l’énergie, des services et du transport, et promouvoir les occasions d’affaires pour les entrepreneurs privés dans les secteurs commerciaux et industriels qui visent zéro émission de GES.

Le PNUE a mandaté Econoler pour mener le développement du document Full-Size Project (FSP) du PNUE/Fond pour l’environnement mondial (FEM) ainsi que la documentation s’y rattachant et d’être responsable de sa livraison.

faits saillants

Les tâches spécifiques menées par Econoler dans le cadre du projet étaient les suivantes :

  • Effectuer les consultations des parties prenantes.
  • Effectuer l’analyse du cadre logique et la conception du projet.
  • Préparer l’analyse des coûts différentiels et de coûts-avantages entre le scénario de référence et celui du FEM.
  • Préparer un plan de suivi, d’évaluation et de compte rendu avec les coûts d’activités pour insérer au document FSP.
  • Rédiger et finaliser le document FSP.

 

Retour à la recherche