Bosnie-Herzégovine

Aide dans la sélection de bâtiments publics pour des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique


SECTEUR : , Public

Client

Tetra Tech

Description du projet

L’économie de la Bosnie-Herzégovine est caractérisée par des émissions de carbone et d’énergie de haute intensité causées par des procédés de transformation d’énergie inefficaces, des infrastructures et technologies vétustes, des bâtiments mal isolés et l’usage d’équipements énergivores.

 Le but premier du Building Energy Efficiency Program (BEEP) de la Banque mondiale en Bosnie-Herzégovine est de favoriser l’implantation de mesures d’efficacité énergétique (EE) et de faire de la sensibilisation sur leurs avantages partout au pays. Les audits énergétiques préliminaires indiquent un fort potentiel d’économies d’énergie dans le secteur des bâtiments publics. Les mesures de modernisation de ces bâtiments s’avèrent donc la cible principale du projet.

Faits saillants

Econoler a été mandatée pour fournir du soutien dans le cadre de deux projets spécialement mis sur pied dans la Fédération de Bosnie-et-Herzégovine et la Republika Srpska pour dresser la liste définitive des bâtiments publics sélectionnés pour des audits de l’efficacité énergétique à être menés dans la phase 2 du projet.

L’expert d’Econoler a réalisé les activités suivantes durant trois missions exploratoires sur le terrain :

  • Réviser une liste de 17 bâtiments publics (11 écoles et 6 hôpitaux) sélectionnés lors d’analyses préliminaires du rendement énergétique pour évaluer la faisabilité technique et financière des mesures d’EE;
  • Communiquer avec les experts locaux afin de connaître l’intérêt et les barrières propres à chaque établissement;
  • Trouver les établissements les mieux adaptés pour un audit énergétique de qualité d’investissement (IGA), et estimer sa portée et son coût;
  • Évaluer la capacité des ingénieurs locaux à réaliser les IGA;
  • Élaborer les cadres de mise en œuvre et de supervision des IGA;
  • Analyser les résultats préliminaires des audits réalisés dans les établissements sélectionnés;
  • Fournir du soutien pour gérer le processus d’appel d’offres des IGA et pour mener les négociations de contrat;
  • Offrir de l’assistance technique pour examiner les travaux d’installation des compteurs sur chaque site sélectionné et pour régler tout problème d’installation.

En menant les activités susmentionnées, Econoler a donc : 1) évalué les compétences en ingénierie de la Bosnie-Herzégovine en proposant des possibilités d’EE et en définissant des mesures d’EE; 2) proposé un certain nombre de firmes qui pourraient agir à titre de fournisseurs de services potentiels pour effectuer ce travail.

Retour à la recherche