client
Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH
description du projet
L’adoption et la mise en œuvre du Code de l’efficacité énergétique du bâtiment nigérien (CEEB) par l’État constituent la seconde phase du récent projet de code de l’efficacité énergétique du bâtiment du gouvernement fédéral nigérien. L’objectif de ce projet est de soutenir le ministère nigérien de l’Énergie, des Travaux et du Logement (secteur du logement) et au moins trois États sélectionnés dans le développement d’une stratégie de mise en œuvre de l’efficacité énergétique des bâtiments, particulièrement dans les domaines suivants :
- Adoption du Code de l’efficacité énergétique du bâtiment à l’échelle de l’État.
- Renforcement des capacités dans la mise en œuvre du Code de l’efficacité énergétique du bâtiment.
- Exécution de dix audits énergétiques dans les bâtiments publics à l’échelle fédérale et de l’État. Ce soutien aux audits, particulièrement en matière de formation, tiendra compte de la formation en audit énergétique qui a été réalisée dans la première phase du Programme nigérien de soutien énergétique.
- Soutien de dix promoteurs immobiliers privés dans leurs conceptions de bâtiments afin de prendre en considération les exigences du Code de l’efficacité énergétique du bâtiment.
Communication stratégique sur le Code de l’efficacité énergétique du bâtiment et ses avantages.
faits saillants
Econoler offre ses services pour aider à modifier les éléments du CEEB fédéral afin de l’adapter aux conditions climatiques propres à l’État et d’examiner le besoin d’élargir le Code pour couvrir d’autres caractéristiques socio‑économiques et liées au marché, propres à l’État.
Le processus d’adoption du Code technique de l’État inclut une phase d’engagement, une phase de développement du Code de l’État, une phase de présentation de l’ébauche du Code de l’État et de commentaires des parties prenantes et une phase de finalisation du Code. Le développement du Code doit être effectué simultanément avec le processus de révision du contrôle des bâtiments à l’échelle de l’État et l’intégration du flux de travail du CEEB pour assurer le développement d’un régime d’application réalisable du point de vue de la capacité technique du personnel et de l’alignement sur les capacités des promoteurs et des utilisateurs finaux pour éviter les déficiences du marché.
Dans le cadre du projet d’adoption et de mise en œuvre du CEEB de l’État, Econoler offrira également de la formation sur le renforcement des capacités en audit et gestion énergétiques. Ces activités de formation seront réalisées en deux phases. La Phase 1 sera un cours d’introduction. La Phase 2 sera un cours avancé qui se terminera avec un examen de certification.
Econoler dirige le processus de développement du CEEB pour la GIZ et les États sélectionnés au Nigéria et s’assure que les éléments du Code sont techniquement viables et réalisables pour une mise en œuvre sur le marché. Le processus de développement a bien été intégré au processus d’application du contrôle des bâtiments pour assurer une mise en œuvre harmonieuse dans les activités journalières.