Un expert senior de l’EE d’Econoler présente des lignes directrices pour les CPE au Vietnam
Jalel Chabchoub, un des principaux experts de l’efficacité énergétique chez Econoler, a été nommé consultant international par le ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam afin de promouvoir l’approche du contrat de performance énergétique (CPE) afin de stimuler les investissements en efficacité énergétique au pays des rizières.
Jalel a en effet été mandaté pour mettre au point un modèle de CPE ainsi que des lignes directrices pour appliquer cette approche au Vietnam. Il s’est récemment rendu à Hanoi pour animer un atelier de formation sur le CPE pour le compte d’entreprises de services éconergétiques (ESE), de fournisseurs de services éconergétiques (FSE) et d’autres intervenants du domaine. Le but de cet atelier visait surtout à assurer l’harmonisation de leurs pratiques avec les particularités du marché vietnamien et à recueillir tout commentaire sur la mise en œuvre du processus de CPE. À la fin de ce mandat, Jalel offrira dans au moins trois villes du Vietnam un programme complet de renforcement des capacités de deux jours qui porte sur l’application concrète du CPE.
Au cours de la dernière décennie, le Vietnam est passé d’une économie largement dominée par l’agriculture à une économie caractérisée par un accès élargi aux sources d’énergie modernes et par des activités commerciales et industrielles en plein essor. Encore méconnue au Vietnam, l’application du CPE recèle l’énorme potentiel d’accroître les investissements en efficacité énergétique, de limiter les effets néfastes des activités énergivores sur l’environnement et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Au cours des huit dernières années, Econoler été largement impliquée dans le secteur de l’efficecité énergétique au Vietnam.