Inde

Soutien à une nouvelle ESE dans le secteur des infrastructures et des bâtiments gouvernementaux

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique, Mécanismes de financement, Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public, Services d’utilité publique

Client

KfW Bankengruppe

Description du projet

Au cours des consultations intergouvernementales indo-allemandes tenues en novembre 2010, les gouvernements se sont entendus pour qu’un prêt de 50 M EUR soit accordé ainsi que la mise en place d’une ligne de crédit pour appuyer l’Energy Efficiency Service Limited (EESL) à démarrer des activités d’entreprise de services éconergétiques (ESE). Une subvention complémentaire de 1,5 M EUR a également été accordée pour des mesures d’accompagnement.

Au début du projet, l’EESL était encore à un stade de développement préliminaire en tant que société d’État nouvellement fondée. Sur le plan politique, l’entreprise servait d’instrument de mise en œuvre pour la National Mission for Enhanced Energy Efficiency (NMEEE). Les actionnaires d’EESL sont : NTPC Limited (NTPC), PFC Limited (PFC), Powergrid Corporation of India Limited (POWERGRID) et Rural Electrification Limited (REC).

Faits saillants

L’objectif principal consistait à appuyer la KfW pour la préparation du projet ainsi qu’à assister l’EESL pour la révision et la restructuration de ses projets d’investissement en efficacité énergétique (EE) en phase de développement ou de mise en œuvre. Econoler a fourni un soutien stratégique à l’EESL, particulièrement en ce qui concerne la planification de l’entreprise et la définition précise de son rôle en tant qu’ESE. De plus, les besoins supplémentaires en matière d’assistance technique ont été évalués afin qu’ils fassent partie intégrante de la mesure d’accompagnement prévue dans ce projet.

Durant le mandat, Econoler a effectué plusieurs tâches notamment :

  • Réviser les projets d’investissement d’EESL en cours de préparation et de mise en œuvre et émettre des recommandations sur l’évaluation et la gestion du risque de même que sur les stratégies d’atténuation.
  • Assurer le renforcement des capacités d’EESL en tant qu’ESE pour : 1) rédiger et améliorer son plan d’affaires, 2) définir et décrire en détail les différentes étapes et composantes du cycle de vie d’un projet d’ESE pour l’EESL et préciser les responsabilités de chacun au sein de l’entreprise, 3) offrir un soutien stratégique à l’EESL pour la définition de son rôle dans le cycle d’un projet d’ESE, 4) renforcer les capacités d’EESL pour sous-traiter des parties du projet d’ESE, 5) offrir un soutien stratégique pour élaborer davantage le rôle d’EESL au sein du développement du marché de l’ESE, 6) appuyer l’EESL dans le développement de projets d’ESE, 7) évaluer le potentiel du marché actuel pour des projets d’investissement en efficacité énergétique dans différents secteurs.
  • Appuyer la préparation de la ligne de crédit de KfW. Cette tâche visait à préparer l’évaluation de projet et à aider l’EESL et la KfW à finaliser les éléments cruciaux de la conception du projet.
  • Évaluer les besoins à moyen terme d’EESL en ce qui a trait aux mesures d’accompagnement pour appuyer les activités d’investissement en EE. Econoler a ainsi identifié les besoins d’EESL en matière de soutien externe pour : 1) consolider et normaliser ses activités d’ESE dans la préparation et la mise en œuvre de projets d’investissement d’ESE qui seront financés par la ligne de crédit de KfW et 2) renforcer les capacités internes d’EESL concernant la gestion et la mise en œuvre de ces projets.

Retour à la recherche