Brésil

Services de consultation pour évaluer la conception et l’élaboration du programme Caixa Econômica Federal afin de promouvoir l’EE au Brésil

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Industriel

Client

KfW Bankengruppe

Description du projet

La République fédérale d’Allemagne est l’un des partenaires coopératifs majeurs du Brésil en matière d’atténuation des changements climatiques et de conservation de la biodiversité. L’Allemagne et le Brésil coopèrent non seulement dans les domaines hautement prioritaires, comme la protection de l’environnement et les ressources naturelles, mais aussi dans le secteur de l’énergie, principalement sur la promotion des énergies renouvelables (ER) et l’amélioration de l’efficacité énergétique (EE). Bien que les investissements en EE puissent offrir des possibilités d’économies de coûts significatives et attrayantes pour le Brésil, la plupart de ces occasions potentielles sont négligées ou reçoivent peu d’attention à cause des nombreuses barrières. Pour contourner celles-ci, KfW et Caixa Econômica Federal (Caixa) collaborent présentement à la mise en œuvre d’un programme pour la promotion de l’EE, notamment sur les compagnies industrielles.

Le programme inclut une ligne de crédit au-dessus de 150 millions EUR et une assistance technique adaptée pouvant atteindre 4,5 millions EUR, pour Caixa et ses clients.

Le but de ce programme est de permettre à Caixa de mettre en place un mécanisme de financement viable et efficace, pour des investissements en EE, dans des compagnies privées. Ceci contribuerait à réduire leur consommation d’énergie en adoptant des technologies, tels des systèmes de récupération de chaleur, la cogénération, des moteurs écoénergiques, des unités d’absorption, des systèmes de réfrigération, des systèmes photovoltaïques, etc.

 

Faits saillants

Afin de soutenir Caixa dans le développement d’un mécanisme financier en EE, Econoler a été mandatée pour mener les évaluations suivantes :

Analyser le marché de l’EE au Brésil, incluant :

  • Le potentiel du marché de l’EE;
  • L’identification des barrières;
  • Les fournisseurs de service en EE locaux;
  • Les produits de financement en EE disponibles et leur comparaison avec les produits de financement de Caixa.

Effectuer une analyse détaillée de Caixa, soit :

  • Aspects : organisationnel, gestion, marketing, financier, ressources humaines et gestion des risques;
  • Le bilan de son portefeuille de clients actifs et de prêts, avec une emphase sur leur potentiel pour des investissements en EE;
  • Sa capacité à mettre en œuvre, avec succès, un programme de prêt en EE;
  • Activités nécessaires à l’intégration d’une nouvelle ligne de crédit en EE.

Justifier la sélection des secteurs de marché ciblés, en considérant les résultats de l’étude de marché en EE et le portefeuille de clients actifs de Caixa. L’objectif consiste à réaliser une estimation du potentiel de marché de l’EE, en fournissant suffisamment d’éléments d’information sur une série de facteurs, incluant les secteurs individuels spécifiques, les technologies pertinentes et accessibles ainsi que les profils des clients.

Détailler la conception d’une ligne de crédit pour Caixa, en couvrant les aspects du marché : critères d’admissibilité, modalités et conditions financières, évolution des paramètres financiers pertinents, système de suivi et d’évaluation.

Détailler la conception du programme d’assistance technique (AT), lequel est essentiel à la mise en œuvre de produits financiers en EE au sein de Caixa et ses clients.

Le champ d’application et le niveau d’assistance technique dépendent notamment de deux facteurs : la capacité de Caixa à développer et implanter le financement de l’EE et la capacité des acteurs du marché à développer des projets d’EE susceptibles d’offrir du financement et d’aller chercher le financement pour ces projets.

Retour à la recherche