Kenya , Burundi , Rwanda , Tanzanie , Ouganda

Promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments

EXPERTISE : /Conception
SECTEUR : , Industriel

client

UN Habitat

description du projet

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), qui était l’organisme d’exécution du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) dans le cadre du projet, et ONU-Habitat ont uni leurs efforts afin de lancer le programme régional intitulé « Promotion de l’efficacité énergétique dans les bâtiments en Afrique de l’Est » (Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda). Le programme visait à éliminer les obstacles qui s’opposent à la pénétration des mesures, des technologies et des systèmes d’efficacité énergétique (EE) dans le secteur du bâtiment. Le projet était financé par le FEM.

L’objectif global de ce programme régional était d’intégrer les mesures d’EE aux politiques de logement, aux codes du bâtiment et aux pratiques de construction. Le but était d’améliorer les pratiques de construction et d’ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Econoler était mandatée pour assister ONU-Habitat dans l’élaboration d’un document du Conseil du FEM, plus précisément pour terminer le descriptif du projet et soumettre une demande au directeur général pour approbation.

faits saillants

Dans le cadre de son mandat, Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Travailler en étroite collaboration avec le personnel d’ONU-Habitat pour réviser et peaufiner l’ébauche du descriptif du projet afin qu’il soit conforme aux exigences de PNUE-FEM pour la soumission au Secrétariat du FEM.
  • Préparer le document de soutien, basé sur le modèle du FEM, à l’intention du directeur général.
  • Réviser la cohérence des documents du FEM et les modifier en conséquence.
  • Participer, en tant qu’expert, aux discussions avec le personnel d’ONU-Habitat et les autres experts en EE afin d’établir les conditions de base et les objectifs de réduction d’émissions.
  • Répondre à toutes les préoccupations exprimées par le Secrétariat du FEM à l’étape du formulaire d’identification de projets.
  • Fournir un soutien à ONU-Habitat pour répondre ou clarifier les commentaires faits par le FEM et son groupe consultatif scientifique et technique à la suite de la présentation du projet et du document de soutien au directeur général.
  • Développer un modèle pour évaluer les économies d’énergies et les réductions d’émissions de GES réalisées dans le cadre du programme.
  • Répondre aux préoccupations exprimées par l’équipe de révision de projets du PNUE.
  • Apporter un soutien à ONU-Habitat pour l’achèvement du descriptif de projet.

À la fin du mandat, Econoler a fourni un descriptif de projet complet ainsi qu’une demande d’approbation au directeur général, préalablement révisés et modifiés conformément aux standards du FEM.

Retour à la recherche