Congo

Élaboration d’un projet de microhydroélectricité

EXPERTISE : /Conception
SECTEUR : , Public

client

PNUD/UNDP Brazzaville

description de projet

Dans le cadre de la relance du projet régional relatif au renforcement des capacités en mini et microcentrales hydroélectriques et d’investissement en vue de permettre l’accès à l’électricité en milieu rural en Afrique sub-saharienne, le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique (MEH) a initié un projet national avec le soutien du bureau du PNUD à Brazzaville. Ce projet visait l’identification des sites favorables à l’établissement des microcentrales hydroélectriques ainsi que l’élaboration d’un document de stratégie, afin de favoriser l’accessibilité progressive d’énergie électrique de qualité à un prix compétitif en milieu rural et dans les zones périurbaines.

Econoler a été chargée d’effectuer l’étude d’identification des sites et l’établissement d’un atlas ainsi que d’apporter un soutien dans l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de ce projet.

faits saillants

Le mandat d’Econoler comprenait les activités suivantes :

  • Effectuer l’inventaire des nouvelles sources d’énergies renouvelables et élaborer un atlas des sites microhydroélectriques;
  • Élaborer la stratégie et le plan d’action national intégré liés au développement du secteur de l’énergie en milieu rural et périurbain.

Au cours de son mandat, Econoler a produit l’Atlas microhydroélectrique qui présente toutes les informations sur les potentiels hydroélectriques et hydrologiques de quinze sites au Congo.

Retour à la recherche