Paraguay

EcoMicro with Fundación Paraguaya “Green Finance for Efficient Cooking Stoves”


SECTEUR : , Public, Résidentiel

Client

MIF (Multilateral Investment Fund)

DESCRIPTION DU PROJET

EcoMicro est un programme de coopération technique cofinancé par le Fonds multilatéral d’investissement (MIF) et le Nordic Development Fund (NDF) qui dispose d’un budget de 7 millions USD. Le programme vise à mettre en œuvre des projets de financement vert par l’entremise d’institutions de microfinance (IMF) en Amérique latine et dans les Caraïbes. Le programme est en place depuis trois ans. Econoler a été choisie pour aider une institution de microfinance à mettre en œuvre des projets de financement vert.

En consortium avec Développement international Desjardins (IDD), Econoler a été choisie par la Fundación Paraguaya (FP), l’une des IMF admises au programme par le MIF, pour accomplir les trois tâches suivantes : 1) aider au développement et à l’introduction d’un produit de crédit pour financer l’achat de cuisinières à haut rendement énergétique et possible d’autres équipements éconergétiques; 2) établir un diagnostic qui explique le manque d’efficacité énergétique à la FP, puis mettre en place des politiques internes visant à adopter des mesures d’efficacité énergétique dans les activités quotidiennes de la FP dans le but d’améliorer sa durabilité écologique; 3) évaluer la vulnérabilité du portefeuille de la FP aux changements climatiques et mettre au point un outil de gestion des risques potentiels.

Faits saillants

Pour accomplir la première tâche, Econoler et DID ont appuyé la FP pour : 1) élaborer et mettre en application une politique énergétique et environnementale interne; 2) mener une campagne de sensibilisation à la nouvelle politique après du personnel de la FP; 3) établir une base de référence pour la consommation énergétique et l’empreinte de carbone de la FP.

Pour accomplir la deuxième tâche, le consortium a collaboré avec la FP pour : 1) évaluer la vulnérabilité du portefeuille de la FP aux changements climatiques; 2) développer une méthodologie de gestion des risques potentiels liés à cette vulnérabilité.

Pour accomplir la troisième tâche, Econoler et DID ont aidé la FP à : 1) réaliser une étude de marché (confiée en sous-traitance à une firme d’études de marché du Paraguay) pour déterminer quelles seraient les technologies d’efficacité énergétique les plus prometteuses à financer; 2) concevoir un produit de financement pour l’efficacité énergétique; 3) former le personnel de la FP et ses clients sur l’efficacité énergétique et le nouveau produit de financement. Cette tâche comprenait aussi une aide au lancement du projet-pilote du nouveau produit de financement ainsi que l’élaboration d’une stratégie de déploiement, y compris les ajustements au produit, le cas échéant.

Enfin, Econoler a préparé une étude de cas du projet, puis l’a présentée aux diverses parties prenantes.

Retour à la recherche