République dominicaine , Panama , Argentine , Brésil , Colombie , Costa Rica , Jamaïque , Mexique , Pérou , Uruguay

Analyse comparative des normes d’efficacité énergétique en Amérique latine et aux Caraïbes

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires /Normes et étiquetage
SECTEUR : , Commercial, Industriel, Public

client

Fundacion Bariloche (FB)

 

description du projet

Le projet Mecanismos y redes de transferencia de tecnología relacionada con el cambio climático en América Latina y el Caribe (Mécanismes et réseaux de transfert de technologies du changement climatique en Amérique latine et dans les Caraïbes) a été mis en œuvre grâce au soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), administré par la Banque interaméricaine de développement (BID) et exécuté par Fundación Bariloche d’Argentine.

Fundación Bariloche a mandaté Econoler pour  effectuer une analyse comparative des normes d’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics des principaux pays d’Amérique latine et des Caraïbes afin de déterminer les meilleures pratiques, promouvoir l’uniformité des normes dans la région et collecter de l’information pouvant contribuer à établir des politiques publiques en ce qui a trait à une meilleure gestion de l’énergie dans les bâtiments résidentiels et commerciaux.
L’analyse consistait à comparer la situation et l’expérience dans le domaine pour les dix pays suivants : l’Argentine, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Pérou, la République dominicaine et l’Uruguay.

L’objectif était de comparer les normes minimales d’efficacité énergétique (EE) concernant, entre autres, les éléments suivants, ainsi que leur influence sur la consommation énergétique dans les bâtiments : enveloppe du bâtiment (incluant l’isolation thermique, les matériaux de construction, les couleurs, l’enveloppe des systèmes de contrôle, les fenêtres, etc.), équipement d’éclairage, conditionneurs d’air, réfrigérateur/ refroidisseur/congélateur, autres électroménagers, chauffe-eau, petits moteurs, etc.

faits saillants

Le projet consistait à effectuer une étude de marché en analysant le contexte de l’énergie et de l’EE au sein des pays sélectionnés puis Econoler a effectué l’analyse comparative des normes minimales d’EE. Toutes ces analyses portaient sur les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics.
Étape 1 : Étude de marché

  • Collecte de données : L’information disponible publiquement par différentes sources a été recueillie puis un réseau d’experts locaux a apporté l’information complémentaire.
  • Entrevues avec les principales parties prenantes : Des entrevues ont eu lieu dans chaque pays afin d’obtenir de l’information qualitative portant sur le succès des différentes normes d’EE dans les bâtiments.
  • Sélection des normes pour l’analyse comparative : La sélection s’est basée sur des critères tels que l’existence, dans au moins cinq pays, d’équipement dont la consommation d’énergie influençait le plus le réseau énergétique des dix pays sélectionnés.

Étape 2 : Analyse comparative des normes d’EE pour les bâtiments résidentiels, commerciaux et publics.
Cette étape incluait les tâches suivantes :

  • Comparaison des normes selon leur influence sur la consommation énergétique de ces bâtiments.
  • Prestation de conseils sur les facteurs de succès pour la mise en œuvre des normes d’EE, soulignant les coïncidences et les différences entre les pays.
  • Détermination des conditions les plus adéquates, comme les meilleures pratiques, afin de promouvoir la pénétration de technologies efficaces portant sur les normes d’EE.

Étape 3 : Divulgation des conclusions de l’étude : Une rencontre se tiendra pour la divulgation des résultats de l’analyse comparative des pays sélectionnés.

Retour à la recherche