client
Construction de Défense Canada (CDC)
description de projet
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a pris plusieurs mesures pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016-2019. Le processus d’acquisition de services énergétiques lié au contrat de performance énergétique (CPE) établi par l’Initiative des bâtiments fédéraux est l’un des mécanismes utilisés par le MDN pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) de son infrastructure existante. Dans ce contexte, le MDN a embauché Construction de Défense Canada (CDC) pour superviser une initiative de CPE à la base des Forces canadiennes Borden (BFC). Une entreprise de services éconergétiques (ESE) a été choisie pour mener une étude de faisabilité détaillée sur la base.
faits saillants
Econoler a été embauchée pour aider CDC à effectuer une analyse technique et financière d’une étude de faisabilité détaillée réalisée par l’ESE sur les trois MCE sélectionnées. Econoler a effectué les tâches suivantes :
- Valider l’exactitude des données utilisées pour établir les économies d’énergie proposées, les coûts en capital, les économies de coûts et les années de retour sur l’investissement;
- Étudier la conformité des mesures proposées avec la Stratégie pour un gouvernement vert.
- Évaluer les risques techniques et opérationnels des points suivants
- Évaluer les risques financiers
- Évaluer le plan de mesure et de vérification afin de déterminer s’il répondait aux exigences contractuelles et s’il était conforme au Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (IPMVP).
Les recommandations formulées par Econoler ont permis à la CDC de bénéficier d’une étude de faisabilité qui examinait de manière efficace et corrigeait les contraintes opérationnelles de la base militaire.