Pérou

Assistance technique pour le développement d’un portefeuille « vert » pour la Cooperativa de Ahorro y Crédito Pacífico

EXPERTISE : /Training /Implementation and management, Financing Mechanisms
SECTEUR : , Commercial, Industrial, Residential

client

IDB Invest

 

description de projet

IDB Invest développe une garantie de crédit partielle pour la Cooperativa de Ahorro y Crédito Pacífico (COOP PACIFICO) avec l’objectif de financer des projets verts pour les micros, petites et moyennes entreprises dans les secteurs de la production et des services du Pérou. Pour cette raison, COOP PACIFICO souhaitait approfondir ses connaissances et ses compétences en financement durable. Econoler a été sélectionnée par IDB Invest pour aider à la conception d’une stratégie de financement durable et fournir une assistance technique pour le développement d’un portefeuille vert pour COOP PACIFICO.

 

faits saillants

Dans le cadre de cette coopération technique, Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Déterminer et spécifier les possibilités d’investissements verts. Econoler a analysé le portefeuille de COOP PACIFICO et a ensuite décrit les investissements verts bancables ayant un potentiel élevé d’économies d’énergie dans différents secteurs du marché et groupes de clients (micros, petits, moyens et grands).
  • Assister à la création d’un portefeuille de financement vert. Econoler a cerné les clients stratégiques ayant un potentiel d’EE/ER et a présenté des investissements typiques en EE/ER. Econoler, en collaboration avec COOP PACIFICO, a tenu des rencontres avec certains clients dans le but de déterminer des opportunités spécifiques d’EE/ER dans leurs installations qui pourraient potentiellement être développées en investissements bancables. Pour un de ces clients, Econoler a effectué un audit énergétique détaillé dans l’une de ses installations pour déterminer la taille de l’investissement du projet d’EE/ER, les répercussions financières, ainsi que les modalités les plus appropriées.
  • Analyser les barrières à l’investissement et les solutions pour les lever. L’analyse était limitée aux secteurs prioritaires de COOP PACIFICO. Des analyses plus approfondies ont été effectuées pour les aspects les plus importants, tels que les cadres réglementaires et de contrôle, les coûts des ressources (eau et énergie) ainsi que la capacité et la qualité des fournisseurs.
  • Offrir des ateliers de formation axés sur les besoins de chaque groupe cible. Econoler a mené deux ateliers distincts – un pour les cadres supérieurs (responsables de département) et un pour le personnel de niveau opérationnel (ventes, risques et processus). Les cadres supérieurs ont été instruits sur le potentiel d’affaires des prêts verts, des opportunités d’investissements au Pérou et sur la valeur des investissements verts comme outil de diversification de portefeuille. Le personnel opérationnel a été formé sur la caractérisation et la sélection des investissements en EE/ER en fonction de son portefeuille de prêt et des secteurs de développement stratégique déterminés par la direction.

Econoler a soutenu COOP PACIFICO dans le développement d’un produit de prêt vert pour le financement de logements sociaux (Techo Propio).

Retour à la recherche