Client
Banque interaméricaine de développement (BID)
DESCRIPTION du projet
Dans le cadre de la promotion des activités d’efficacité énergétique (EE) dans le secteur des bâtiments, la BID souhaitait obtenir le soutien d’un service de consultants pour analyser la faisabilité d’introduire des mesures d’EE dans l’immeuble de bureaux de la BID, situé à Asunción, au Paraguay et dans les bâtiments du secteur public du Paraguay. Plus précisément, la BID souhaitait analyser les options, les coûts et les échéanciers nécessaires pour obtenir une certification énergétique reconnue à l’échelle internationale, telle que la certification EDGE ou LEED, pour l’un de ces bâtiments. De plus, afin de promouvoir les activités d’EE dans le secteur de l’éclairage public, la BID souhaitait effectuer une analyse critique du modèle actuel de partenariat public-privé (PPP) conçu par le gouvernement de l’Argentine. En outre, la BID a demandé à Econoler de participer à un événement au Paraguay sur la cuisson efficace dans le secteur résidentiel.
faits saillants
Le mandat d’Econoler comportait deux volets, notamment de fournir de l’assistance dans le secteur des bâtiments et dans le secteur de l’éclairage public. Les activités suivantes ont donc été effectuées :
- Optimisation des bâtiments publics au Paraguay
- Certifications environnementales/énergétiques – bureaux de la BID : une analyse des certifications existantes et offertes sur le marché a été effectuée.
- Assistance dans le secteur de l’éclairage public – PPP en Argentine : l’examen et l’analyse d’un ensemble de documents conçus par le gouvernement argentin
- Assistance dans le secteur de l’éclairage public – Paraguay : un document préliminaire a été produit sur les économies potentielles dans le secteur de l’éclairage public
Analyse des options de cuisson efficaces au Paraguay : les différentes options de cuisson résidentielle ont été analysées, notamment le bois, les briquettes de charbon, le GPL et l’électricité, ce qui a permis de conclure que la cuisson par induction (électrique) était la façon la plus efficace, économique et respectueuse de l’environnement pour le Paraguay. Les conclusions de cette analyse ont été présentées lors d’un événement sur ce sujet spécifique organisé par la BID.