Canada

Spécifications de la puissance absorbée au repos

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires /Normes et étiquetage
SECTEUR : , Public

Client

Canadian Standards Association Group (CSA)

 

Description du projet

L’énergie consommée en modes veille et basse puissance des appareils domestiques a augmenté au cours des dernières années et représente maintenant environ 10 % de la consommation électrique des ménages. Cette tendance s’accentue à mesure que des fonctions sont ajoutées aux charges primaires. Sans normes clairement établies, il est très difficile, voire impossible, pour les consommateurs de faire des choix éclairés concernant la puissance absorbée au repos.

Plus précisément, les appareils d’éclairage fonctionnent maintenant avec des détecteurs de mouvements, l’alimentation externe, des cellules photo-électriques ainsi que des dispositifs de contrôle à distance, dont certains peuvent maintenant être utilisés en tant que relais pour transférer l’information, comme les fréquences WiFi. Alors que les charges primaires diminuent avec des avancées de la technologie d’éclairage à semi-conducteurs, les économies obtenues avec ces avancées technologiques diminuent, d’où le besoin de mieux évaluer et de normaliser la puissance absorbée au repos.

La procédure de test largement utilisée est générique et n’est pas adaptée aux appareils d’éclairage. Les résultats de l’examen de la documentation révèlent un large éventail de puissances absorbées au repos pour des caractéristiques semblables. Ceci signifie que les procédures de tests spécifiques à l’éclairage et les normes peuvent être mises en application de façon rentable afin de limiter l’augmentation de la puissance absorbée au repos sans pour autant restreindre l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

 

Faits saillants

Econoler a été mandatée pour soutenir la CSA dans ses efforts de normalisation de la puissance absorbée au repos par les appareils d’éclairage avec la rédaction d’un livre blanc portant sur ce sujet qui fournirait l’information suivante :

  • Définition de la puissance absorbée au repos par les appareils d’éclairage;
  • Normes minimales de performance énergétique;
  • Procédures de tests.

Afin d’atteindre ces objectifs, Econoler a mené les activités suivantes :

  • Revue de littérature :
    • Publications sur la puissance absorbée au repos par les appareils d’éclairage;
    • Spécifications techniques des appareils du commerce;
    • Normes et pratiques courantes.
  • Entrevues avec diverses parties prenantes et chefs de file dans le domaine de la puissance absorbée au repos :
    • Consultants;
    • Chercheurs;
    • industries.
  • Évaluation des effets de la mise en œuvre de normes visant la puissance absorbée au repos :
    • Économies d’énergie;
    • Équilibre entre les économies des charges primaires et la charge de la puissance absorbée au repos.

Econoler rassemble actuellement l’information nécessaire, concrétise le soutien des parties prenantes et mène une analyse pour formuler des recommandations visant à normaliser la puissance absorbée au repos par les appareils d’éclairage sans en restreindre les nouvelles fonctionnalités. Econoler travaillera en étroite collaboration avec la CSA et les acteurs clés en effectuant des rencontres fréquentes. Ceci permettra au client d’être pleinement informé de l’évolution du projet et d’éviter des surprises quant à la conclusion du rapport et aux recommandations.

À l’achèvement du projet, la CSA sera apte à préparer des normes qui limiteront les rendements insatisfaisants sans augmentation importante des coûts pour les fabricants. Cela limitera l’augmentation des charges de puissance absorbée au repos et permettra aux utilisateurs finaux de prendre des décisions plus éclairées et plus efficaces.

Retour à la recherche