Client
CARILEC – The Caribbean Electric Utility Services Corporation
Description du projet
Les services publics d’électricité dans la région des Caraïbes dépendent fortement de l’importation de combustibles fossiles, ce qui entraîne des tarifs d’électricité élevés pour les utilisateurs finaux et rend les économies locales vulnérables aux fluctuations des prix du pétrole. Cette région est principalement composée de petits États insulaires en développement qui sont particulièrement sensibles aux effets néfastes des changements climatiques. La Caribbean Electric Utility Services Corporation (CARILEC) est une association de services publics d’électricité, de fournisseurs d’électricité, de fabricants de produits d’éclairage et d’autres parties prenantes du secteur de l’électricité dans les Caraïbes. La CARILEC participe activement à promouvoir des initiatives d’énergie durable dans la région.
Faits saillants
CARILEC, grâce au financement de la Banque interaméricaine de développement (BID), a mandaté Econoler, dans le cadre d’un consortium avec CARIBSAVE, pour donner son aide à cinq sociétés de services publics d’électricité à la Barbade, aux Bahamas, en Dominique et à Saint-Kitts-et- Nevis qui vise à élaborer une stratégie d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’un programme d’énergie durable. Les travaux de CARIBSAVE se sont concentrés sur le volet d’atténuation des changements climatiques, tandis qu’Econoler était chargée de définir des stratégies de gestion de l’offre et de la demande d’énergie pour chacune des sociétés.
- Concernant le volet sur la gestion de l’offre, les experts d’Econoler ont d’abord réalisé des évaluations détaillées du secteur énergétique de chaque pays au sein de certaines sociétés de services publics membres de la CARILEC. En se fiant aux données recueillies, deux documents seront principalement produits : 1) un plan de gestion de l’offre; 2) une stratégie de déploiement des technologies pour les réseaux intelligents.
- Concernant le volet sur la gestion de la demande, la collecte de données a été réalisée sur place chez les principaux consommateurs cibles : l’usine de traitement des eaux, le réseau d’éclairage public, l’industrie hôtelière et le secteur des édifices publics. L’équipe de projet a élaboré une stratégie de gestion de la demande qui a produit les résultats suivants : 1) un mécanisme servant à établir des entreprises de services éconergétiques (ESE) parmi les sociétés membres de la CARILEC; 2) un modèle de contrat de performance énergétique (CPE); 3) un examen des stratégies de réglementation et de financement pour récupérer les investissements dans le cadre de programmes d’efficacité énergétique.
Enfin, un atelier s’est tenu durant l’assemblée annuelle des chefs de la direction des sociétés de services publics membres de la CARILEC pour diffuser l’information produite dans le cadre de ce mandat. Ce projet représentait une étape cruciale pour amener les sociétés de services publics à réaffirmer leur engagement à mettre en œuvre des projets concrets d’énergie durable dans les Caraïbes.