Uruguay

Restructuration de la Fiducie pour l’efficacité énergétique de l’Uruguay

EXPERTISE : , Mécanismes de financement /Évaluation
SECTEUR : , Public

client

Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines – Direction nationale de l’énergie

 

description du projet

La Fiducie pour l’efficacité énergétique a été créée pour permettre la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique (EE) et comprenait deux composantes : 1) des subventions pour le partage des coûts des études de faisabilité, et 2) des prêts pour des projets d’investissement en énergie. Puisque la banque n’a pas réussi à obtenir des fonds lui permettant d’être concurrentielle dans un système financier privé devenant de plus en plus liquide, le fonds a été restructuré en 2015 et est devenu un fonds de garantie dans le Système national de garanties de l’Uruguay (SIGA). Cependant, le secteur des banques hésitait à utiliser un tel fonds. Pour cette raison et par l’intermédiaire du service d’assistance du Clean Energy Solutions Center « Ask an Expert », Econoler a été mandatée pour définir une feuille de route pour restructurer le fonds et augmenter les investissements en EE.

faits saillants

Le mandat d’Econoler consistait à définir une feuille de route pour restructurer le fonds et stimuler les investissements en EE. Pour ce faire, Econoler devait :

  • Analyser le fonctionnement du fonds dans ses débuts : tous les stades et les changements antérieurs qui ont été faits à la structure du fonds, de sa création au présent, en fonction de la documentation disponible.
  • Cerner les raisons qui expliquent le faible rendement du fonds : conformément à l’information collectée et selon l’expérience des experts d’Econoler, les raisons pour lesquelles le fonds n’atteignait pas une performance satisfaisante ont été déterminées avec succès.
  • Souligner les améliorations à mettre en œuvre dans le fonds pour améliorer sa performance : à la suite de l’analyse des stades précédents, les différentes recommandations à introduire pour la restructuration du fonds ont été formulées dans le but d’augmenter les investissements en EE, en dehors des prochaines étapes pour continuer la mise en œuvre de telles améliorations.

En conclusion, le client a obtenu un concept de programme/fonds restructuré pour chaque suggestion relative à la mise en œuvre de ce concept.

Retour à la recherche