Canada

Projet Pilote De Divulgation Volontaire Des Données De Consommation D’énergie

EXPERTISE : /Évaluations de marché et de potentiel technico économique, Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Commercial, Public

client

BOMA Québec

 

description du projet

Dans le cadre d’une aide financière obtenue auprès de Ressources naturelles Canada (RNCan), BOMA Québec a décidé de lancer un projet pilote de divulgation volontaire des données de consommation d’énergie.

Ce projet a été développé en parallèle avec une autre initiative de BOMA Québec : le Défi énergie en immobilier. Cette initiative a été lancée en mai 2018 et visait la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux, institutionnels et multirésidentiels du Québec par une saine compétition entre les propriétaires.

Ce projet a fait également écho à l’objectif défini par Transition énergétique Québec (TEQ) visant à rendre obligatoire la divulgation des données énergétiques du secteur commercial d’ici 2023.

faits saillants

Econoler a été mandatée par BOMA Québec pour concevoir ce projet pilote. Ce dernier visait à collecter, sur une base volontaire, les données de consommation énergétique de bâtiments commerciaux et institutionnels afin d’encourager la divulgation des données énergétiques et de comparer la performance des bâtiments inscrits.

Le mandat incluait les activités suivantes :

  • Répertorier les initiatives similaires;
  • Déterminer les conditions de succès de telles initiatives;
  • Consulter les intervenants à l’origine de ces initiatives;
  • Concevoir le projet pilote.

La simplicité du processus de transmission des données a constitué un des facteurs de succès de ce type d’initiative. Econoler a donc facilité l’intégration automatique des données énergétiques vers ENERGY STAR Portfolio Manager (ESPM) à partir des sites des principales utilités du secteur de l’énergie.

Retour à la recherche