Préparation d’une évaluation et d’une étude de faisabilité pour le Programme de logements verts (VIVE)

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Résidentiel

Client :

Banque centraméricaine d’intégration économique (CABEI), représentée par la Banque allemande de développement (KfW)

Date de mise en oeuvre :

2021-2022

 

Description du projet :

Plusieurs gouvernements et institutions régionales, incluant la Banque centraméricaine d’intégration économique (CABEI), ont remarqué une pénurie de logements adéquats sur le plan de la qualité et de la quantité, ce qui est vu comme un problème important en Amérique centrale. La CABEI est prête à contribuer des ressources pour atteindre les objectifs établis par la Stratégie centraméricaine pour le logement et les établissements humains (ECVHA de son abréviation espagnole) et dans sa propre Stratégie institutionnelle 2020-2024. Compte tenu des plans ambitieux de la CABEI de promouvoir des normes durables dans la construction de maisons pour les familles à revenus moyen et faible, la KfW a mandaté Econoler pour réaliser une étude de faisabilité (formulation du projet) pour le Programme de logements et de bâtiments verts pour l’Amérique centrale (VIVE de son abréviation espagnole) qui sera mis en œuvre par la CABEI. Ce programme est développé dans le contexte de la situation régionale et dans le cadre du Programme de développement du logement et de l’habitat durable en Amérique centrale de la CABEI (VIDHAS de son abréviation espagnole).

Description des services :

Econoler effectue les tâches suivantes :

  • Approfondir les évaluations sectorielles par pays et à l’échelle régionale : toute information requise pour réaliser les tâches restantes du projet et concevoir efficacement le Programme VIVE a été collectée à l’aide d’examens documentaires, d’entrevues et d’ateliers.
  • Réaliser des études technique, économique, sociale et de faisabilité environnementale : les évaluations réalisées sont mises en contexte dans le but précis de concevoir le Programme VIVE et valider sa faisabilité, analyser l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables, et les mesures de réduction de la consommation d’eau, ainsi que les risques et les actions d’atténuation liés aux projets de constructions, et formuler des recommandations à mettre en œuvre pour améliorer le Programme VIVE.
  • Concrétiser le Programme VIVE : une structure de base standard sera établie comme point de référence et pourra être adaptée aux conditions spécifiques de chaque pays en développant les éléments suivants : critères de durabilité et coûts connexes applicables, conditions et propositions financières, capacités nécessaires à la CABEI, conception d’assistance technique, une proposition de programme régional et une autre version de celle-ci au format de la note conceptuelle du Fonds vert pour le climat.
  • Concevoir le manuel de mise en œuvre du programme, le manuel des opérations et l’outil technologique pour la certification des projets

Grâce au travail d’Econoler, la CABEI pourra mettre en œuvre et exploiter le Programme VIVE dans les sept pays cibles pour promouvoir les bâtiments résidentiels durables en Amérique centrale.

 

Retour à la recherche