Équateur

Pré-évaluation pour des prêts en EE

EXPERTISE : /Stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre

client

Global Climate Partnership Fund S.A. (GCPF)

 

 

DESCRIPTION du projet

Le Global Climate Partnership Fund S.A. (GCPF) a demandé à Econoler de réaliser une analyse documentaire pour déterminer la base de référence : 1) du fonctionnement d’un nouvel incinérateur à four rotatif acquis par GADERE et 2) de l’utilisation de résidus de pneus comme une solution de rechange à la production d’énergie thermique dans une cimenterie de HOLCIM. Dans les deux cas, l’équipement utilisant de nouvelles technologies a été acquis par l’entremise d’un prêt de Banco Procredit de l’Équateur, sous le GCPF. Le but était de déterminer si la cible de réduction d’émissions de 20 % était possible par rapport à la base de référence définie pour chaque cas, comme spécifié par le GCPF.

faits saillants

Dans la première phase de l’analyse (four), Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Collecter et documenter les spécifications techniques de fours similaires pour les utiliser comme bases de référence potentielles, puisque les données d’exploitation du nouveau four n’étaient pas fournies par GADERE au début de la consultation.
  • Collecter et documenter les spécifications techniques et les données d’exploitation de l’ancien et du nouveau four lorsque certaines données d’exploitation ont été mises à disposition.
  • Effectuer une estimation quantitative à l’aide des données disponibles pour réaliser l’analyse énergétique.
  • Calculer la consommation de gaz et des émissions de CO2 pour vérifier l’estimation établie avec la réduction jusqu’à 20 % de la consommation énergétique et des émissions, conformément à la base de référence.

Dans la deuxième phase de l’analyse (déchiqueteuse de pneus), Econoler a entrepris les actions suivantes :

  • Collecter et documenter les spécifications techniques et le fonctionnement de la déchiqueteuse.
  • Calculer les réductions des émissions liées au transport, substituant les combustibles fossiles avec la déchiqueteuse de pneus.
  • Analyser les émissions de la nouvelle déchiqueteuse en fonction de l’information fournie par GADERE et prendre en compte plusieurs facteurs relatifs aux émissions de carburant.
  • Calculer la consommation de gaz et les émissions de CO2 pour vérifier l’estimation établie avec la réduction jusqu’à 20 % de la consommation énergétique et des émissions, conformément à la base de référence.

Après discussion de l’analyse documentaire et des conclusions, il a été conclu que la vérification de l’analyse documentaire et de la visite de site n’était pas nécessaire.

Econoler a fourni l’assistance technique nécessaire au GCPF pour réaliser une évaluation préliminaire pour l’EE et les audits énergétiques.

Retour à la recherche