Afrique de l'ouest

Mise en œuvre d’un règlement sur les normes minimales de performance énergétique (NMPE) approuvé par la CEDEAO

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique
SECTEUR : , Public, Industriel

client

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

 

description du projet

Un des facteurs les plus importants au développement économique de l’Afrique de l’Ouest (les 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest [CEDEAO] et la Mauritanie) est un approvisionnement durable d’électricité à des prix abordables. Il y a cependant des écarts considérables dans l’approvisionnement électrique de la région en raison d’un manque de capacité de production et de l’infrastructure insuffisante à la transmission et à la distribution d’électricité. Ces problèmes peuvent être en partie résolus par la promotion et la mise en œuvre du potentiel d’efficacité énergétique (EE) de ces pays en adaptant les réglementations et en remédiant à l’absence d’une culture intégrée de l’EE dans les secteurs public, privé, commercial et résidentiel. Dans ce contexte, le Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), le Centre pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) et l’Autorité de la Régulation Régionale du secteur de l’Electricité de la CEDEAO ont été créés. Une des activités réalisées par le CEREEC au cours des dernières années a été de concevoir des règlements pour les normes minimales de performance énergétique (NMPE) pour l’éclairage provenant du réseau et hors réseau, ainsi que pour les climatiseurs et les réfrigérateurs.

 

faits saillants

Dans le cadre de ce mandat, Econoler effectue les tâches suivantes :

  • Réaliser une évaluation détaillée de l’état de la mise en œuvre de toutes les NMPE approuvées par la CEDEAO;
  • Soutenir l’équipe de la GIZ/CEDEAO dans la désignation et le développement de deux nouvelles NMPE pour les appareils électriques;
  • Soutenir la CEDEAO dans la conception d’étiquettes énergétiques régionales;
  • Rédiger une directive/réglementation régionale sur les normes d’EE et l’étiquetage énergétique dans la sous‑région;
  • Formuler une stratégie de mise en œuvre pour les NMPE de la CEDEAO à l’échelle nationale;
  • Réaliser une évaluation des installations d’essai des NMPE (évaluation des besoins, accréditation, analyse économique et financière, durabilité) dans le cadre régional et sous-régional.

Le développement de deux nouvelles NMPE et d’étiquettes énergétiques régionales fournira aux pays de la CEDEAO une solution simplifiée pour mettre en œuvre rapidement des NMPE supplémentaires dans les pays et réduire la consommation énergétique. Ceci aidera directement chaque pays à confronter la problématique grandissante des réseaux d’électricité causée par le manque de capacité de production et l’infrastructure insuffisante à la transmission et à la distribution de l’électricité.

Retour à la recherche