Pologne, Lettonie, Bulgarie, Autriche, Slovaquie, Roumanie

Mécanisme de financement garanti pour l’EE et les ER dans la rénovation du parc de bâtiments

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Résidentiel, Commercial

client

European Commission Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises (EASME)

Krajowa Agencja Poszanowania Energii Spolka Akcyjna (KAPE)

 

description de projet

FinEERGo-Dom (mécanisme de financement garanti pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le parc de bâtiments) est un projet à l’horizon 2020 financé par l’Union européenne (EU). Ce projet de quatre ans est mené par un consortium de partenaires provenant de sept pays.

L’objectif du projet est d’améliorer et de mettre en œuvre des mécanismes de financement garantis pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les rénovations profondes de bâtiments dans cinq pays de l’UE. Le concept a été développé d’après le Latvian Energy Efficiency Facility (LABEEF), un mécanisme financier mis en œuvre avec succès en Lettonie soutenant l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les rénovations profondes des bâtiments publics et privés. L’équipe du FinEERGo-Dom travaille avec les parties prenantes des secteurs public, financier et résidentiel pour reproduire le fructueux mécanisme de financement de l’efficacité énergétique à travers la région.

faits saillants

Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Préparer le plan de communication et de diffusion, ainsi que le matériel de marketing promouvant la visibilité et l’identité du projet.
  • Concevoir des canaux de communication appropriés pour joindre les divers groupes de parties prenantes.
  • Diffuser l’information dans les groupes de parties prenantes en organisation des évènements nationaux, des ateliers de formation et des campagnes de sensibilisation générale.
  • Concevoir du matériel de formation pour tous les groupes de parties prenantes des pays participants et donner la formation aux parties prenantes en Bulgarie.
  • Analyser le cadre réglementaire de la Bulgarie lié au financement de l’EE pour aider à assurer la mise en œuvre impeccable du modèle financier.
  • Adapter la documentation existante du mécanisme de financement de LABEEF (contrats de performance énergétique, accords de forfaitage, directives d’investissement, etc.) pour répondre aux besoins particuliers des autres pays participant à ce projet.

Econoler a coopéré avec plusieurs partenaires internationaux pour améliorer la structure du mécanisme de financement existant de LABEEF pour soutenir la rénovation écoénergétique profonde de bâtiments et pour adapter le mécanisme aux besoins du marché bulgare. À l’aide de sa vaste expérience en mise en œuvre de projets financés par l’UE, Econoler a pris les devants du développement de la stratégie générale de marketing et de visibilité et de la production du matériel pour ce projet à l’horizon 2020.

Retour à la recherche