Haïti

Gestion pérenne et expansion du réseau d’éclairage public

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

Client

Banque Mondiale

Description du projet

L’éclairage solaire des rues s’est rapidement répandu en Haïti. La première installation de lampadaires solaires a eu lieu en 2008 et cette initiative s’est ensuite considérablement étendue après le séisme de 2010. À la fin de 2011, environ 2 500 lampadaires solaires avaient été installés. En 2012, ils étaient déjà au nombre de 8 000 pour ainsi devenir un aspect important du processus de reconstruction. D’après les estimations, environ 25 000 lampadaires solaires auraient été installés en Haïti, y compris des lampadaires à DEL.

L’ancien ministère de la Sécurité Énergétique (MSE) a lancé et a commencé à mettre en œuvre un programme national d’éclairage public connu sous l’acronyme BLBL (Banm limyè, banm lavi). Ce programme vise à fournir un accès universel à l’éclairage public, ce qui représente approximativement 200 000 lampadaires solaires en Haïti.

Divisé en plusieurs phases, le programme a permis d’achever l’installation d’un grand nombre de lampadaires solaires dans les villes et les communes d’Haïti. L’équipe du Projet de Reconstruction de l’Infrastructure Electrique et d’Expansion de l’Accès à l’Energie (PRELEN), mis sur pied par la Banque mondiale, a piloté l’installation des lampadaires solaires dans la région Delmas 32. Les responsables du PRELEN prévoient d’ailleurs reconduire le projet pilote dans d’autres régions où il pourrait y avoir des synergies avec d’autres projets financés par la Banque mondiale. Des améliorations doivent être apportées, notamment aux processus de gestion et d’expansion des lampadaires solaires, puisqu’un pourcentage important de ceux qui ont déjà été installés (environ 50 %) sont déjà hors d’usage pour diverses raisons.

Faits saillants

Le mandat d’Econoler consistait à émettre des recommandations sur des approches pratiques pour gérer efficacement et moderniser de façon durable le réseau d’éclairage public, ainsi qu’à concevoir un projet pilote d’éclairage public éconergétique qui pourrait ensuite être financé par le gouvernement ou des agences de développement.

Plus particulièrement, l’équipe d’Econoler a effectué les activités suivantes :

  • Évaluer le réseau d’éclairage public en présentant un aperçu de l’état du réseau d’éclairage public (solaire et électrique) en Haïti qui mettra en lumière les aspects suivants : 1) le cadre juridique et réglementaire; 2) le rôle, les responsabilités et les activités des institutions exerçant des activités dans le secteur de l’éclairage public; 3) les obstacles et les défis liés à la gestion et à l’expansion des lampadaires; 4) l’état général des lampadaires solaires et classiques (électriques) actuellement en fonction.
  • Passer en revue les expériences vécues en Haïti et à l’étranger dans le domaine de l’éclairage public (solaire et électrique) pour établir les bonnes pratiques pouvant être adaptées et appliquées au contexte haïtien.
  • Organiser un atelier réunissant les principales parties prenantes pour discuter des possibilités d’appliquer quelques-unes des pratiques et approches qui se sont dégagées de la revue des expériences, puis suggérer celles qui méritent d’être considérées pour une analyse plus approfondie.
  • Analyser et proposer des solutions de gestion pérenne et d’expansion du réseau d’éclairage public (solaire et électrique) qui traitent de divers aspects, comme la responsabilité de l’éclairage public, la gestion des lampadaires solaires et les mécanismes pour accroître l’utilisation des lampadaires solaires dans les zones urbaines.

 

Retour à la recherche