Formation en finance climatique

EXPERTISE : , Mécanismes de financement et gestion de fonds /Formation, Centres de formation

Client :

GIZ

Date de mise en oeuvre :

2020

 

Description du projet :

La GIZ élargit son modèle d’affaires de fournisseur d’assistance technique (AT), ainsi que de gestion et de déploiement de subventions au développement, déploiement et à la gestion d’instruments de finance climatique mixtes. Pour développer sa capacité interne en finance climatique mixte, la GIZ a mandaté Econoler pour concevoir et offrir une séance de formation de trois jours axée sur le cycle complet de conception, mise en œuvre et évaluation de programmes de finance climatique. La pandémie COVID-19 a imposé un changement au mode de livraison de la formation, passant d’en personne (prévue en avril 2020) à virtuelle sous forme de six séances d’une demi-journée (septembre-octobre 2020).

Description des services :

Econoler a conçu un programme de formation détaillé sur le financement de projets de financement climatique qui tiennent compte des besoins de la GIZ et de son positionnement stratégique dans le domaine de la finance climatique. Econoler a développé le contenu de la formation en étroite collaboration avec le personnel de la GIZ pour s’assurer qu’il couvre tous les sujets d’intérêt de la GIZ. Les sujets principaux suivants ont été couverts dans le matériel de formation :

Module 1. Introduction

  • Aperçu de la finance climatique, incluant : flux et définitions de la finance climatique; sources et utilisations des fonds pour le climat; critères d’investissement du Fonds vert pour le climat et cycle de projet; finance mixte et atténuation des risques liés aux investissements; finance carbone; et les mécanismes de l’article 6 de l’accord de Paris.

Module 2. Idée, concept, conception, proposition et financement de programmes de finance climatique

  • Analyses des barrières du marché et sélection d’instruments financiers incluant : comment choisir les bons mécanismes financiers mixtes dans les bonnes circonstances (avantages et inconvénients de différents types de mécanismes); relation entre les mécanismes de financement et le niveau de développement du marché; adaptation aux conditions du marché comme prérequis à un déploiement efficace et efficient; et exigences durables;
  • Définition des exigences d’impact pour atteindre les objectifs stratégiques et les secteurs de résultats incluant : définition des bases de référence du marché; sélection des indicateurs d’impact; compromis d’efficacité et d’efficience (impact vs pénétration du marché, vitesse de déploiement vs additionalité, concessionnalité vs impact et impulsion du marché);
  • Analyse et conception du mécanisme financier.

Module 3. Mise en œuvre du programme de finance climatique

  • Création d’une trousse de soutien d’AT de haute valeur aux côtés du programme;
  • Termes de référence (TdR) d’expert et appel d’offres pour la mise en œuvre de l’AT;
  • Prospection/origine d’un pipeline de sous-projets;
  • Surveillance, gestion des risques et opportunités liés au climat;
  • Optimisation des activités durant la mise en œuvre (efficacité et efficience);
  • Communications, marketing et promotion (amélioration de la préparation au marché);
  • Institutionnalisation du mécanisme de financement (développement durable et intégration, pratiques durables, gestion sensible au genre).

Module 4. Exemples de conclusion du programme

  • Exemples pratiques de conception de mise en œuvre et évaluation de plusieurs programmes de finance climatiques dans les pays d’activité de la GIZ;
  • Leçons apprises;
  • Conclusions pour terminer la séance de formation.

Econoler a eu à réorganiser le matériel de formation en divisant chaque module (initialement conçu pour être livré en une journée) en différentes séances de trois à 3,5 heures chacune. Les formateurs d’Econoler ont donné un total de six séances de formation virtuelles sur MS Teams. La formation comprenait des présentations PowerPoint, des questionnaires, des séances de questions et réponses et des sujets de discussion.

La grande majorité des participants ont jugé la formation « excellente » et le reste l’a jugé « très bonne ». La formation a donné naissance à plusieurs idées au personnel de la GIZ pour de nouveaux programmes et initiatives dans les pays d’activité, qui ont été discutées entre les participants et l’équipe de formation dans les semaines suivant la formation.

Retour à la recherche