Ghana

Étude sur l’efficacité énergétique et élaboration d’un cadre réglementaire

EXPERTISE : /Codes du bâtiment
SECTEUR : , Commercial, Public

client

AfDB The African development Bank

 

description du projet

En phase avec la mise en œuvre du projet Énergie durable pour tous (SE4ALL) en Afrique, le Centre financier et Réseau des technologies climatiques a accepté une demande de la Commission de l’énergie du Ghana portant sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans les bâtiments commerciaux et publics au Ghana. La construction d’édifices commerciaux de grande hauteur connaît une croissance rapide, et c’est pourquoi la conception et la construction de bâtiments écoénergétiques constituent d’excellentes occasions d’améliorer l’efficacité énergétique.
Econoler a été mandatée par la Banque africaine de développement (BAD) pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les émissions de gaz à effet de serre par le biais d’études énergétiques, de normes et réglementations, de la sensibilisation du public et du renforcement des capacités.

FAITS SAILLANTS

Ce projet de recherche et développement consistait à réaliser des audits énergétiques dans les bâtiments publics et commerciaux, et à donner des séances de formation sur l’efficacité énergétique et à établir des normes et réglementations en matière d’efficacité énergétique pour ces bâtiments.
Deux experts locaux en énergie d’Econoler ont renseigné nos experts internationaux sur le contexte local et les ont aussi assistés lors d’audits énergétiques, d’entretiens, de formations et d’ateliers avec des acteurs de premier plan à l’échelle nationale.

Les tâches principales étaient:

  • Effectuer une collecte de données;
  • Organiser et animer des ateliers de formation pour des chefs de file en matière d’efficacité énergétique;
  • Établir des normes en efficacité énergétique et des instruments législatifs pour des parties de bâtiments commerciaux et publics;
  • Établir un système d’étiquetage relatif à l’efficacité énergétique pour les bâtiments commerciaux et publics;
  • Mener des consultations avec des acteurs locaux.

En suivant les recommandations d’Econoler, la BAD est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de réduire de manière durable les émissions de gaz à effet de serre par l’application de normes et réglementations aux bâtiments commerciaux et publics du Ghana.

Retour à la recherche