Client
Projet d’Urgence de Réhabilitation du Secteur de l’Électricité (PURE)
Description du projet
Dès 1994, le secteur électrique ivoirien s’est ouvert à la production indépendante, avec l’entrée sur le réseau d’une première turbine à gaz, à la centrale de Vridi, suivie, en 1997, de la centrale d’Azito. Cette ouverture à la production thermique au gaz naturel a ainsi bouleversé la configuration du parc de production ivoirien. La part de la production thermique est passée de 31 % en 1990 à 71 % en 2011, après un pic de 74 % en 2005, mettant définitivement un terme au tournant hydraulique sur lequel a été bâtie, en 1980, la grille tarifaire en vigueur.
C’est dans ce cadre qu’une étude tarifaire a été commandée afin de définir une nouvelle structure tarifaire et un mécanisme d’ajustement permettant d’assurer l’équilibre économique et financier du secteur à long terme.
Avant de mettre en application la grille et les niveaux de tarifs résultant de l’étude tarifaire, le gouvernement a souhaité en évaluer les impacts potentiels sur les populations, dans leurs franges les plus vulnérables économiquement.
Faits Saillants
Dans ce contexte, le PURE avait confié à Econoler, en partenariat avec la firme Egis BCEOM International, le mandat de réaliser cette étude. L’objectif principal est d’examiner les conséquences de l’application de la nouvelle structure tarifaire en projet sur les conditions de vie des populations économiquement vulnérables en Côte d’Ivoire. Pour ce faire, le groupement Econoler/Egis BCEOM a réalisé les activités spécifiques suivantes :
- Caractérisation de la population cible, les populations économiquement vulnérables, à partir des données de la vaste enquête sur le niveau de vie (ENV) 2008.
- Évaluation, par des enquêtes de terrain, sous forme d’entretiens avec les responsables des ménages pauvres.
- Analyse de la sensibilité des populations à la hausse des tarifs des services publics, ceux de l’électricité notamment, dans le monde et surtout en Afrique.
- Recherche à différents niveaux des causes de la hausse des tarifs, des conséquences et surtout des mesures techniques, économiques, financières et institutionnelles d’accompagnement.
- Formation et renforcement des compétences au sein du Ministère en charge de l’énergie, en vue de préparer des personnes ressources à l’application des mesures d’atténuation des impacts potentiels du changement tarifaire.
À la fin du mandat, Econoler avait produit un rapport d’évaluation de l’impact avec des recommandations spécifiques, à l’attention des décideurs. Ces recommandations visent à éliminer, minimiser ou compenser les effets économiques et sociaux des différents niveaux de hausses attendus.